Vous connaissez le rapadura ? Il s'agit d'un sucre complet, non raffiné, obtenu à partir de jus de canne séché à l’air libre et tamisé. C’est un sucre originaire d’Amérique Latine. Il a une couleur ambrée très foncée, une texture légèrement humide et un goût de réglisse caramélisé. Ces caractéristiques sont dues au fait qu’il n’a subi aucune transformation ni raffinage.
Nous raffolons de ce sucre au délicieux goût caramélisé 😋 alors oui il est tout à fait possible de le mettre dans un yaourt nature avant dégustation mais c'est encore mieux avec le lait infusé non ? 😜
Ingrédients :
Pour 12 petits pots de recup' La Laitière
1,5 litre de lait entier bio UHT 4 cuillères à soupe de sucre rapadura 100ml de petit lait (de mon précédent yaourt grec) ou 1 yaourt nature bio ou 1 sachet de ferment alsa
Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer 1 litre de lait avec le sucre rapadura.
Pourquoi chauffer le lait ? Faire monter le lait en température va permettre d'obtenir des Yaourts plus fermes. Et dans cette recette, cela permettra de bien dissoudre le rapadura. Ne pas faire bouillir le lait, cela n'a pas d'intérêt.
⚠️ Par contre, là où il faut faire attention (je me suis faite avoir sur une fournée de yaourt coco) c'est qu'il faut incorporer le ferment dans le lait encore tiède ou froid. À température trop haute, vous tuerez l'action du ferment.
C'est pour cela que je vous propose de ne chauffer qu'un litre dans un premier temps. Une fois le sucre bien dissout, verser le contenu de la casserole dans un grand pichet ou une grande bouteille (ce sera plus simple pour remplir les pots) ajouter le reste du lait. Lorsque vous pouvez tremper le doigt, et que c'est bien tiède, ajouter le ferment.
Répartir dans les pots.
Mettre en route la Yaourtière programme 1, pendant 9 heures. Laisser refroidir. Placer au frigo quelques heures avant dégustation.
Comments