top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Pain de mie à la Multi-délices 

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020

Autant vous dire que j'ai été très surprise et intriguée d'apprendre qu'il était possible de faire son pain de mie dans.....la Yaourtière !


Hein ? Le confinement ne la réussit pas celle là où quoi ?? 😂 Si si je vous assure, je vais très bien et vais vous livrer la recette. Comment avoir eu cette idée ? Elle n'est pas de moi... (désolée de vous décevoir!) Je fais partie d'un groupe de partage de recettes avec la Multi-délices sur Facebook, et c'est une mine d'or, la preuve...


Je voulais un délicieux pain de mie maison pour faire des croques, donc ça tombait à pic😋 alors bien sûr il est tout à fait possible de réaliser ce pain sans la Yaourtière. Il suffit de respecter les temps de pousse près d'une source de chaleur, le procédé est le même. Avec la Yaourtière, vous obtiendrez un pain de mie sans croûte finalement, alors que si vous le cuisez au four, il sera coloré.



Ingrédients :

200 ml de lait (que vous pouvez remplacer par le petit lait du yaourt grec ou du fromage blanc) 1 sachet de levure de boulanger 15 g de sucre 340 g de farine 1 petite cuillère à café de sel 25 g de beurre


Préparation :


Faire tiédir le lait. Y ajouter la levure et le sucre. Bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes.

Pétrir ensuite tous les ingrédients ensemble.


Au companion : mettre le couteau concasseur, ajouter le lait, la levure, le sucre. Mettre vitesse 3, à 35° pendant 3 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et lancer le programme Pastry P1.


Mettre la pâte dans un moule à cake.

Mettre le moule à cake dans la Yaourtière (socle retourné). Lancer le programme Pa (yaourts) pendant 1 heure, la pâte va doubler de volume.

Passé ce temps, dégazer la pâte, la séparer en 3 et former 3 boules. Les remettre dans le moule en les écrasant un peu.

Remettre à lever 30 minutes (toujours sur le P1 que vous n'aurez pas coupé le temps de dégazer votre pâte).


Faire cuire 55 minutes sur le programme P3 en remplissant la cuve d'eau au niveau maximum. J'ai dû en remettre à mi-cuisson.


Une fois la cuisson à la Yaourtière terminée, j'ai retiré le pain du moule et l'ai mis 10 minutes au four préchauffé à 180°C afin de le colorer un peu.


Si vous réalisez la recette sans la Yaourtière, la cuisson se fera au four préchauffé à 180°C, pendant 20minutes.


bottom of page