top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Brioche aux pépites de chocolat

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de faire une (petite) brioche aux pépites de chocolat. Hé bien, c'est chose faite ! Et on aurait eu tord de s'en priver, elle est extra ! J'ai eu un peu peur au moment de la pousse, trouvant qu'elle ne gonflait pas beaucoup mais finalement, elle est parfaite.

Pour le goûter ou le petit déjeuner, elle est juste parfaite ! Un délice !


Ingrédients :

400 g de farine 150 g de lait (j'ai utilisé le petit lait de mon yaourt grec, c'est niquel) 1 sachet de levure de boulanger 70 g de sucre 1 œuf 60 g de beurre 1 pincée de sel 100 g de pépites de chocolat

Préparation :


Au companion : avec le couteau pétrisseur, mettre le lait avec la levure et le sucre. Programmer vitesse 3 à 35°C pendant 2m30.


Ajouter la farine, le sel, l'œuf et le beurre.

Lancer le programme Pastry P1, 2m30 de petrissage. À la fin, retirer la lame et lancer le mode étuve en mode manuel, 35° pendant 1 heure.


Sans robot : faire tiédir le lait, y délayer la levure avec le sucre. Laisser reposer 5 minutes.


Dans un saladier, mettre la farine avec la pincée de sel. Creuser un puis, verser le lait, ajouter l'œuf et le beurre ramollir puis pétrir 10 minutes (ça fait mal aux bras).


Laisser pousser pendant 1 heure.


Découper la pâte, qui a levé, en 6 patons de taille égale environ (j'ai fait à l'œil, je n'ai pas pesé !). Étaler les boules de pâte, y étaler des pépites de chocolat, écraser avec le rouleau à pâtisserie de façon à ce que les pépites de chocolat s'incrustent bien dans la pâte rabattre les côtés, réformer des boules et placer les boules dans un moule chemisé de papier cuisson.



Laisser de nouveau pousser 1 heure (je l'ai mise en plein soleil avec un torchon dessus).


À l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche d'un mélange oeuf/lait.



Faire cuire 30 minutes à 180°C (sans préchauffer le four), en plaçant une feuille d'alu, à mi cuisson (je n'aime pas quand la brioche coloré trop).


Laisser tiédir avant de démouler et déguster aussitôt !




bottom of page