top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Pain cocotte

Dernière mise à jour : 28 mars 2020


J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce pain cocotte sans trop m'y attarder. Et puis je l'avais testée, avec ce pain cocotte aux graines.

Confinement oblige, nous devons limiter les sorties au strict minimum. Et donc, je vais vous prouver, qu'il n'est pas indispensable de sortir pour aller à la boulangerie ! Il est très simple à réaliser et plutôt rapide : le plus long, ce sont les temps de pousse et de cuisson.


Par contre, pour pouvoir réaliser ce pain, il vous faudra une cocotte avec un couvercle, compatible avec le four; l'idéal étant une cocotte en fonte.


Ingrédients :

500 g de farine 300 mL d'eau 1 sachet de levure de boulangée déshydratée 1 cuillère à café et demi de sel

Préparation :


Le mieux est de réaliser la pâte au robot, ou à la machine à pain :


Si vous utilisez la machine à pains : commencer par mettre l'eau tiède, la levure, la farine, le sel puis les graines. Lancer le programme pâte levée de la machine et laisser faire.

Si vous utilisez le robot : délayer la levure dans l'eau tiède. Commencer par mettre la farine avec le sel et les graines dans la cuve du robot. Le mettre en marche et verser l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une belle boule, laisser pétrir 5 minutes.


Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, procédez comme pour le robot, dans le même ordre, sauf qu'il faut pétrir à la main, pendant une bonne dizaine de minutes (oui c'est long et ça fait mal aux bras!).


Pour ma part, je l'ai fait au companion: même ordre que dans le robot. Lancer le programme pastry P1, 2m30 de pétrissage puis 40 minutes d'étuve. A la fin de ces 40 minutes, j'ai relancé en mode manuel, à 30°C pendant 20 minutes pour avoir 1h de pousse.

Laisser la pâte lever une heure près d'une source de chaleur si possible.

Passé ce temps, ou une fois le programme de la machine à pain terminé, dégazer la pâte puis former une boule.


La placer dans votre cocotte en fonte. Laisser de nouveau lever 20-30 minutes.

Edit du 28/03: J'ai tenté une deuxième vraie pousse à ce stade, le pain a vraiment super bien regonflé (à peine 1h) et le résultat était encore plus parfait: mie plus aérée.


Passé ce temps, humidifer légèrement le pain, faire des entailles dans la pâte à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Saupoudrer le pain d'un peu de farine.

Mettre le couvercle sur la cocotte, faire cuire le pain à couvert à 240°C pendant 40 minutes sans avoir préalablement préchauffé le four. Ne surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson du pain. Retirer le couvercle, poursuivre 5-10 minutes jusqu'à coloration souhaitée.

Edit du 28/03 : je n'enlève plus le couvercle mais je prolongé la cuisson de 5-10 minutes, toujours couvercle fermé, soit 45 à 50 minutes au total.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.


Et voilà, c'est prêt ! Régalez-vous !

363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page