top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Pain cocotte aux graines

Dernière mise à jour : 22 mars 2020


J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce pain cocotte sans trop m'y attarder. Je suis retombée sur la recette aujourd'hui, et j'avais envie d'un pain aux graines pour le petit déjeuner.

Il est très simple à réaliser et plutôt rapide : le plus long, ce sont les temps de pousse et de cuisson.

Par contre, pour pouvoir réaliser ce pain, il vous faudra une cocotte avec un couvercle, compatible avec le four; l'idéal étant une cocotte en fonte.

J'ai réalisé ce pain avec le mélange de 6 graines de mon partenaire Farin'up (que vous trouverez en grande surface). Ce mélange st apprécié pour ses vertus nutritionnelles; il est composé de lin brun, de graines de millet, de graines de tournesol, de graines de pavot, de graines de sésame et de graines de lin jaune. Le Millet est une céréale peu allergène très facile à digérer. Moi qui adore le pain avec beaucoup de graines, ce mélange est parfait pour moi (bien que j'en mettrai bien un petit peu plus la prochaine fois!).

Ingrédients :

  • 500 g de farine

  • 300 mL d'eau

  • 1 sachet de levure de boulangée déshydratée

  • 1 cuillère à café et demi de sel

  • 80 g d'un mélange de 6 graines (de mon partenaire Farin'up)

Préparation :

Le mieux est de réaliser la pâte au robot, ou à la machine à pain :

Si vous utilisez la machine à pains : commencer par mettre l'eau tiède, la levure, la farine, le sel puis les graines. Lancer le programme pâte levée de la machine et laisser faire.

Si vous utilisez le robot : délayer la levure dans l'eau tiède. Commencer par mettre la farine avec le sel et les graines dans la cuve du robot. Le mettre en marche et verser l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une belle boule, laisser pétrir 5 minutes.

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, procédez comme pour le robot, dans le même ordre, sauf qu'il faut pétrir à la main, pendant une bonne dizaine de minutes (oui c'est long et ça fait mal aux bras!).

Laisser la pâte lever une heure près d'une source de chaleur si possible.

Passé ce temps, ou une fois le programme de la machine à pain terminé, dégazer la pâte puis former une boule.

La placer dans votre cocotte en fonte.

Laisser de nouveau lever 20-30 minutes.

Passé ce temps, faire des entailles dans la pâte à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Saupoudrer le pain d'un peu de farine.

Mettre le couvercle sur la cocotte, faire cuire le pain à couvert à 240°C pendant 40 minutes sans avoir préalablement préchauffé le four. Ne surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson du pain.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Et voilà, c'est prêt ! Régalez-vous !

153 vues0 commentaire
bottom of page