top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Baguette facile sans pétrissage

Confinement oblige, comme je vous le disais, ici il n'est pas question de sortir de la maison pour aller à la boulangerie ! Au même titre que le pain cocotte, rien de bien compliqué pour ces baguettes sans pétrissage. La recette est aussi simple qu'elle n'en a l'air !

Il vous faudra tout de même 2 heures devant vous pour obtenir cette délicieuse baguette mais la préparation ne vous prendra que 5 minutes top chrono (et encore, je suis large!). Il paraît que cette baguette est également appelée baguette magique.


Ingrédients : 

375 g de farine 300 ml d'eau tiède 1/2 sachet de levure de boulanger 1 cuillère à café de sel 

Préparation :

Diluer la levure dans un verre d'eau tiède. Ajouter le reste de l'eau.

Ajouter la farine, puis le sel, mélanger grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

La pâte doit être tout juste mélangée, il ne faut pas pétrir.

Laisser pousser la pâte pendant 1h30 vers une source de chaleur, elle doit presque doubler de volume.

Préchauffer le four à 240°C. Placer la grille au milieu du four, puis placer la lèche-frite dans le bas du four, le remplir d'eau (la vapeur qui va se dégager va permettre d'avoir une belle croûte bien croustillante).

Passé ce temps, ne vous inquiétez pas, la pâte est extrêmement collante, je me suis battue avec... ahah

J'ai séparé ma pâte en deux (du moins j'ai essayé!). J'ai coulé une des deux parties dans mon moule à baguette et j'ai séparé l'autre partie pour en faire 2 petits pains individuels.

Ne cherchez pas à façonner votre pain, c'est mission impossible !

J'ai également tenté de donner des coups de lame mais impossible également... J'ai vu sur la toile qu'il était conseillé de faire les entailles à l'aide de ciseaux...j'essaierai du coup la prochaine fois !!

Dommage...la baguette n'était pas très belle, mais vraiment très bonne, c'est le principal non ?

Bref, revenons-en à nos moutons...

Une fois que vous avez réussi à mettre en forme vos pâtons, vous pouvez les parsemer de graines si vous le souhaitez (ici, sésame et pavot).

Faire cuire ensuite pendant 15 minutes puis baisser le four à 200°C pour poursuivre la cuisson 15 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster!!

Moi, je suis séduite, et je peux vous dire que je ne suis pas prête d'abandonner cette recette !

D'ailleurs, la prochaine fois, je teste avec des graines !!!

A vous de jouer maintenant !


bottom of page