top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gozleme à la viande hachée (crêpe turque)

Dans nos lointains souvenirs de vacances en amoureux en Turquie, je me souviens de ces délicieuses crêpes poêlées, garnies de fromage, qu'on mangeait souvent à l'apéritif, l'avantage (ou pas) du all in. Un vrai délice ! On avait également la possibilité de les choisir avec de la viande mais notre choix se tournait toujours vers le fromage (de la fêta me semble t-il).


Bref, il y a bien longtemps que j'avais envie d'essayer d'en faire, repoussant toujours. Par peur du temps passé en cuisine peut être ? Faut dire que ce temps est précieux depuis l'arrivée de bébé 🤣 confinement oblige... Plus aucune excuse ! Du temps, nous en avons ! Allé hop, aux fourneaux. Et en plus ? Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas si long, et c'est un véritable délice, ça vaut le coup d'essayer.


Ingrédients :

Pour la pâte :

400 g de farine 250 ml de lait tiède 1 sachet de levure de boulanger 1 cuillère à café de sucre 1 cuillère à café de sel 40 g de beurre mou

Pour la farce :

1 gros oignon 1 grosse gousse d'ail 350 g de viande hachée 1 poivron rouge 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à café de ras el hanout Sel, poivre Du fromage qui file bien (j'ai pris un paquet de râpé spécial gratin) De l'huile d'olive Du persil

Préparation :


Mettre le lait tiède dans un bol, y ajouter le sucre et délayer la levure. Réserver.


Au companion ou autre robot : mettre le couteau pétrisseur. Peser la farine, ajouter le sel et le beurre. Verser par dessus le lait. Lancer le programme Pastry P1, 1m30. La pâte ne doit pas être collante. Retirer la lame. Stopper le mode étuve et programmer manuellement 30°C pendant 1heure. La pâte doit au moins doubler de volume.


Sans robot : pétrir tous les ingrédients à la main pendant 10minutes.

Laisser lever une heure près d'une source de chaleur.


Pendant que la pâte lève, vous allez préparer la garniture.


Éplucher et hacher finement ail et oignon.

Faire revenir dans une poêle. Ajouter le poivron émincé très finement. Faire cuire une dizaine de minutes, les légumes doivent être tendres.


Ajouter la viande, saler, poivrer, mettre les épices. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Réserver.


Quand la pâte a bien levé, la dégazer. La séparer en pâtons.


À vrai dire, j'ai fait que la moitié de farce en quantité (enfin 200g de viande), j'en ai fait 5 avec cette quantité mais n'ai utilisé que la moitié de la pâte et avec le reste de pâte, j'ai fait des naans.


Fariner les patons, les étaler très finement. Placer la farce sur un côté, recouvrir de fromage (en grande quantité 🙈) et de beaucoup de persil. Refermer le gozleme en soudant bien les bords.


Faire cuire immédiatement dans une poêle anti adhésive sans ajout de matière grasse, 4 à 5 minutes par face, à feu doux.


Déguster avec une salade ! C'est tellement bon 😋


Par contre, je vous conseille de les manger de suite, ça n'en sera que meilleur ! Nous les avons repassé un coup au four avant de passer à table et le fromage n'était plus aussi fondant, c'est dommage ! Alors que mangé de suite.... (j'ai goûté) mamamia !


212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page