top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Baba au rhum

Je dois avouer que c'est "compliqué" pour moi de préparer des desserts, chéri n'étant pas très sucré.... De base, moi non plus, je préfère largement le salé au sucré, mais....un non dessert de temps en temps, ça ne se refuse pas si ? Seulement, préparer une tarte ou un gâteau pour moi toute seule (il va en manger un petit bout et basta), en manger quelques jours et finir par jeter les restes.... C'est pas ce que je préfère ! Par contre, préparez lui des cannelés ou un baba au rhum, et là, je ne suis même pas sûre d'avoir le temps d'en manger. Carton plein avec ce baba, donc.


Je me faisais toute une montagne du baba, mais ma grand mère m'a livré sa recette et c'est d'une facilité et d'une rapidité....déconcertantes ! En 1 heure top chrono, tout était prêt, cuisson et imbibage compris, c'est vous dire.



Ingrédients :

Pour le gâteau :

5 œufs 150 g de sucre 200 g de farine 1 paquet de levure chimique 1 pincée de sel

Pour le sirop :

500 ml d'eau 200 g de sucre 250 ml de rhum ambré 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la chantilly :

250 ml de crème liquide entière Du sucre glace

Préparation :


Séparer les blancs des jaunes de 3 des œufs sur les 5. Réserver les blancs.


Casser les 2 œufs restants sur les jaunes. Ajouter le sucre. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.


Ajouter la farine et la levure à l'aide d'une spatule.


Préchauffer le four à 150°C.


Monter les 3 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter à la pâte, à l'aide d'une spatule.


Beurrer un moule (avec un trou au milieu, c'est mieux: j'ai fait avec ce que j'avais). Verser la pâte.


Faire cuire 15 minutes à 150°C puis augmenter le four à 180°C et poursuivre la cuisson de nouveau 15minutes.


Pendant la cuisson du gâteau: préparons le sirop. Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 10 minutes à fau moyen. Ajouter la vanille et le rhum et poursuivre la cuisson du sirop 5 minutes.


Démouler le gâteau encore chaud sur une grille et l'imbiber avec le sirop encore chaud. N'hésitez pas à bien bien l'imbiber. Faire en plusieurs fois, faire des pauses de façon à ce que le sirop s'imprègne bien.


Une fois le gâteau refroidi, le transférer délicatement sur un plat de service. Monter la crème liquide en chantilly bien fermé, serrer avec le sucre glace (n' hésitez pas à placer votre bol et vos hélices du batteur 30 minutes au congélateur au préalable). Garnir le centre du baba de crème fouettée et décorer avec des fruits si vous le souhaitez (de la mangue ici).


Régalez vous !


94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page