top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Quiche tatin


Vous connaissez sans doute toutes et tous la célèbre tarte tatin aux pommes (que je n'ai encore jamais testée par ailleurs 🙈), saviez-vous qu'il était possible de réaliser, sur le même principe, une quiche tatin ?! C'est délicieux ! Ici, je vous propose une version avec du chèvre (d'une part parce que c'est ainsi que ma maman nous la faisait tout le temps et d'autre part parce que c'est le seul fromage auquel j'ai le droit actuellement) mais vous pouvez tout à fait remplacer le chèvre par le fromage que vous souhaitez (fromage à raclette, reblochon, roquefort...). Laissez aller votre imagination !

Concrètement, à part la cuisson des pommes de terre, le temps de réalisation est vraiment minime. J'avais cuit mes pommes de terre hier soir, et réalisé ma quiche ce matin, en a peine 10 minutes top chrono c'était réglé du coup ! Et autant vous dire, qu'en ce moment, je suis preneuse de recettes rapides (comment ça bébé ne me laisse pas beaucoup de répit ? 🙈), mais sans en sacrifier la qualité 😊 cette recette est alors parfaite.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 paquet de fines tranches de lard fumé (14 petites tranches dans le mien)

  • 1 bûche de chèvre

  • 4 pommes de terre

  • 3 œufs

  • 20 cl de crème (fraîche de brebis ici)

  • 1 poignée de fromage râpé (râpé de chèvre pour nous)

  • Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre coupées en rondelles assez épaisses à la vapeur (25 minutes au companion, dans le panier vapeur interne,en mode steam).

Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps, dans un moule à gâteau rond, disposer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule (que vous aurez au préalable coupée à la dimension du fond de votre moule), cela facilitera le démoulage.

Disposer les tranches de lard dans le fond du moule de façon à le recouvrir intégralement. Je fais comme ceci mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez :

Disposer les rondelles de chèvre sur toute la surface. Faire de même avec les pommes de terre au dessus du chèvre. Saler, poivrer les pommes de terre.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, le fromage râpé, saler, poivrer. Répartir le mélange sur les pommes de terre. Rabattre les tranches de lard au dessus de la préparation.

Disposer la pâte feuilletée par dessus à la façon d'une tarte tatin. Piquer la pâte.

Enfourner pour 30 minutes.

Attendre 5-10 minutes avant de démouler. Et dégustez aussitôt avec une salade ! Vous pouvez bien entendu la préparer à l'avance et la repasser au four 15 minutes à 160°C avant dégustation.

Se congèle également très bien.

bottom of page