La charlotte est un dessert moulé, formé d'une croûte faite de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs), et dont le centre est garni soit de fruits, soit d'une crème, ou les deux. Enfin bref, je ne vous apprends rien sur ce classique de la pâtisserie française ! Encore une recette déclinable à l'infini avec tous types de mousses, de crèmes et de fruits. Un délice ! MAIS, attention ! Il faut s'y préparer à l'avance : il faut 12 heures de réfrigération avant démoulage et dégustation !
Avec le superbe colis de crème de marrons (entre autres) que j'ai reçu il y a peu, il n'y avait donc aucune hésitation sur le parfum de ma charlotte 😋
Cette charlotte, aussi simple soit elle, pourra parfaitement orner vos tables de fête pour le dessert 😊 vous pouvez la servir avec une sauce au chocolat faite maison pour encore plus de gourmandise !
Ingrédients :
1 boîte de biscuits cuillère (vous n'utiliserez pas tout mais je n'ai pas compté combien il en fallait et tout dépend de la taille de votre moule)
2 blancs d'œufs
250 g de crème de marrons Clément Faugier
1 feuille de gélatine
1 petite boîte de poires au sirop
Des brisures de marrons glacés Clément Faugier
Dès marrons glacés Clément Faugier pour décorer ainsi que de la crème fouettée (j'ai acheté une bombe pour la rapidité et la simplicité 🙈)
Préparation :
Réhydrater la feuille de gélatine pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide.
Faire chauffer 100g de crème de marrons dans une casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Transvaser dans un saladier. Ajouter le reste de crème de marrons, réserver. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige très fermes. Ajouter ensuite délicatement la crème de marrons en mélangeant à la manière d'une mousse au chocolat, c'est à dire sans "casser" les blancs. Réserver.
Tapisser un moule à Charlotte de biscuits cuillère rapidement trempés dans le sirop des poires.
Mettre délicatement une première couche de mousse de marrons, y ajouter par dessus quelques dès de poire ainsi que quelques brisures de marrons glacés. Recouvrir d'une couche de biscuits cuillère de nouveau trempés dans du sirop. Puis recommencer : une couche de mousse de marrons, des poires, des brisures de marrons glacés. Puis terminer par des biscuits cuillère trempés.
Refermer le moule à Charlotte, bien tasser.
Réserver au frais toute une nuit. Ou toute la journée si vous préparez le matin pour le soir.
Démouler la charlotte. Décorer de marrons glacés et de crème fouettée et déguster !