top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gaufres de courgettes


Comme chaque année, le jardin de mon papa donne énormément de courgettes. Le mien n'a pas été une réussite cette année, faut dire avec bébé, je l'ai beaucoup moins bien entretenu que l'année dernière. Je ferai mieux l'année prochaine, et j'aurais mon petit jardinier pour m'aider 😍

Comme tous les ans, je suis à la recherche de nouvelles recettes pour écouler le stock. Je reprends toujours les anciennes recettes puisque ce sont des recettes validées ici et que l'on aime mais j'innove également. Bon cette année, je n'ai pas fait trop de folies, mais j'ai, entre autres, essayé une recette de gaufres salées à la courgette. Ça change et c'est très bon ! 

Ingrédients :

  • 250 g de courgette râpée

  • 75 g de farine 

  • 1/4 de sachet de levure chimique 

  • 1 œuf 

  • 125 ml de lait (de chèvre pour moi) 

  • 25 g de beurre fondu (margarine végétale) 

  • 1 oignon 

  • 1 poignée de fromage râpé (chèvre pour moi) 

  • Sel, poivre, herbes de Provence

Préparation :

Laver, éplucher et râper la courgette. 

Éplucher et émincer finement l'oignon.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, lorsqu'il est fondant, ajouter la courgette râpée et faire revenir 2-3 minutes afin que la courgette soit fondante également. Saler, poivrer. Réserver. 

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter l'œuf et le lait petit à petit tout en mélangeant afin d'éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu. 

Ajouter le fromage râpé, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence. Finir par ajouter le mélange oignon/courgette refroidi. 

Faire chauffer l'appareil à gaufres, huiler les plaques. 

Faire cuire les gaufres, je ne peux pas vraiment vous donner de temps de cuisson puisque cela dépend de votre appareil. 

Réserver les gaufres sous une cloche le temps de cuire les suivantes. 

Ici nous les avons garnies de rondelles de bûche de chèvre puis les avons fait gratiner au four. Nous avons dégusté cela avec une tranche de jambon blanc ! Miam 😋

bottom of page