top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Recette #anti-gaspi : petits flans de pied de brocolis


Il est vrai que lorsqu'on achète des brocolis frais, on a tendance à jeter le "tronc", n'est ce pas ? Mais aujourd'hui au moment de mettre ce pied de brocolis à la poubelle, je me suis dis que j'allais plutôt essayer de l'exploiter. Je savais qu'il était possible de le cuisiner en soupe (bien que je n'ai jamais pensé à le faire), mais on est d'accord qu'une soupe en pleine canicule, ça le fait moyen... Bien que, en soupe froide... Bref, j'ai plutôt eu envie de réaliser de petits flans, que vous pouvez déguster chaud ou froid !

Ingrédients :

(entre 10 et 15 flans selon leur taille)

  • 3 pieds de brocolis (soit environ 450g de purée - voir le détail de la recette)

  • 1 gros oignon

  • 4 œufs

  • 100 ml de crème liquide

  • 1 cube de bouillon

  • 100g de bûche de chèvre

  • Sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Couper les pieds de brocolis ainsi que l'oignon en morceaux (éplucher grossièrement le bas du pied à l'aide d'un économe), les rincer. Dans une casserole remplie d'eau, faire cuire le brocolis et l'oignon avec le cube pendant environ 20 minutes. Les morceaux de brocolis doivent être tendres. Bien égoutter l'ensemble. Mixer afin d'obtenir une purée. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème.

Ajouter la purée de brocolis, ainsi que le chèvre coupé en petits morceaux.

Saler, poivrer, ajouter 1/2 cuillère à café de muscade.

Remplir les alvéoles d'un moule en silicone aux 3/4.

Faire cuire pendant 30 minutes dans un bain marie.

Laisser refroidir avant de démouler, un passage au frigo pourra même être utile selon la forme de vos alvéoles (j'ai réussi à démouler les ronds sans souci, par contre les cœurs étaient très fragiles, j'ai été obligée de les mettre au frigo).

Déguster en apéritif, en entrée ou en plat, chaud ou froid c'est tout aussi bon !

200 vues0 commentaire
bottom of page