top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Crème glacée au spéculoos


Je vous avais prévenus, maintenant que j'ai la possibilité d'utiliser le bol sorbetière de mon kitchenaid, je compte bien le rentabiliser 😜 je ne suis pas sûre de pouvoir en faire autant que ce que j'aimerais (babychou m'occupe un peu, beaucoup....passionnément, à la folie hihi) mais dès que j'ai un peu de temps, je me remets aux fourneaux !! Cette fois, c'est une version aux spéculoos que je vous propose. Accrochez vous ! Ça envoie du lourd ! 

Ingrédients :

  • 300 ml de lait 

  • 200 ml de crème liquide entière

  • 4 jaunes d'œufs 

  • 30 g de sucre en poudre 

  • 150 g de spéculoos 

  • 1 poignée de crumble de spéculoos de chez prêt à garnir pour la touche de croquant

Préparation :

Dans un premier temps, on va préparer la crème anglaise. Au companion : dans le bol du robot muni du fouet, mettre les jaunes d'œufs avec le sucre. Lancer le robot, vitesse 4, pendant 1 minute. Passé ce temps, verser le mélange lait/crème dans le robot. Lancer le robot, vitesse 4, à 85°C, pendant 15 minutes. La crème doit napper la cuillère; si ce n'est pas le cas, relancer la cuisson par tranches de 3 à 5 minutes. Sans robot : faire chauffer le lait + la crème dans une casserole, attention à ne pas faire bouillir. Réserver. 

Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser par dessus le mélange lait/crème. Bien remuer. Remettre la préparation dans la casserole, sur feu doux. Faire cuire le mélange en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois (faire des 8). Attention ça ne doit absolument pas bouillir sinon les œufs vont cuire et c'est foutu ! La crème doit napper la cuillère, c'est prêt ! Laisser refroidir ce mélange. Le placer ensuite au moins 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez même préparer la veille et mettre toute la nuit au frigo, c'est encore mieux. 

Mixer les spéculoos. Les réserver. Sortir le bol de la sorbetière du congélateur. Mettre en route la sorbetière et verser la préparation (il faut que la sorbetière soit en marche afin d'éviter que la préparation ne fige contre les parois du bol). Laisser turbiner pendant 20 à 30 minutes. 5 minutes avant la fin, ajouter la poudre de spéculoos ainsi que le crumble de spéculoos.  Transvaser la glace dans un récipient allant au congélateur. La laisser au moins 3 heures avant de déguster. La sortir quelques minutes avant dégustation mais honnêtement vu la texture qu'elle a, ce n'est pas non plus indispensable, elle est tellement onctueuse qu'elle se sert ultra facilement !  

bottom of page