Je suis vraiment une spécialiste qui achète tout le temps des bananes en courses (plutôt à peine mûres car c'est ainsi que je les aime pour les manger comme ça) et qui les laisse végéter dans le panier à fruits, jusqu'à ce qu'elles deviennent noires... Et oui, c'est tout moi ça ! Et ça arrive environ... À chaque fois qu'on fait des courses 🤣 l'avantage dans tout ça, c'est qu'il faut les recycler ensuite.... L'occasion de tester de nouveaux gâteaux 😜 j'associe bien souvent la banane au chocolat, tout simplement car c'est une association que j'aime tout particulièrement. Cette fois, ce sera tout simplement un fondant au chocolat, garni de rondelles de bananes. Et c'était bien bon !
Vous trouverez sur le blog, d'autres recettes pour épuiser vos bananes trop mûres : le bananabread par exemple, les muffins chocolat/banane, les pancakes healthy à la banane...
Ingrédients :
200 g de chocolat noir
120 g de crème liquide légère
3 œufs
70 g de sucre en poudre
80 g de farine
3 bananes bien mûres (les miennes étaient noires 😅)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec la crème liquide au micro ondes. Bien lisser le tout. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre. Battre au fouet électrique afin que le mélange blanchisse et triple de volume.
Ajouter la farine au mélange chocolat/crème. Assembler les deux préparations. Bien homogénéiser le tout.
Dans un moule (j'ai utilisé mon moule tablette de chez Demarle que j'adore !), verser la moitié de la préparation, répartir des rondelles de banane un peu partout et terminer avec le reste de pâte.
Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, pensez à bien beurrer et fariner votre moule.
Faire cuire pendant 25 minutes.
Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler.
Le gâteau se conserve très bien jusqu'à 3 jours environ, au réfrigérateur, par contre !