top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Crème glacée au chocolat blanc


L'été est bel et bien installé, enfin ! L'occasion de ressortir la sorbetière. Avant, j'avais une sorbetière classique, puis ma maman m'a offert le bol sorbetière kitchenaid, qui s'adapte sur mon robot Artisan. Le hic ? Le bol doit être placé au congélateur pour pouvoir l'utiliser, mais il ne passait malheureusement pas dans les tiroirs de mon congélateur... Ça fait 1 an et demi que le bol est dans mon placard 😱 cette fois, j'ai investi dans un deuxième petit congélateur coffre (pas que pour y mettre le bol, rassurez vous !), je vais m'éclater ! 

Pour une première, j'ai jeté mon dévolu sur le chocolat blanc pour faire plaisir à mon homme qui en raffole 😍

Pour préparer une bonne crème glacée, il faut 2 choses : une bonne préparation de base (c'est à dire une crème anglaise, aromatisée ou non, à base de lait ET de crème - bah oui, il faut ce qu'il faut !) et un temps de turbinage dans la sorbetière. Bien sûr qu'il est possible de réaliser de la glace sans sorbetière mais cela veut dire qu'il faut la remuer régulièrement afin qu'il n'y ait pas de cristaux qui se forment... Et honnêtement, la texture ne sera aussi onctueuse qu'avec la sorbetière. Mais c'est faisable. 

La crème anglaise ? Vous voulez la vérité ? C'est le companion qui l'a préparée, je n'ai donc pas fait grand chose pour cette recette 😂 si ce n'est me lécher les babines en regardant mes acolytes travailler ! 

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'œufs 

  • 30 g de sucre en poudre

  • 300 ml de lait 

  • 200 ml de crème liquide 

  • 200 g de chocolat blanc 

  • 1 cuillère à thé de vanille en poudre 

Préparation :

Dans un premier temps, on va préparer la crème anglaise. 

Faire chauffer le lait, la crème et le chocolat blanc dans une casserole, à feu doux, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mais attention, le mélange ne doit pas bouillir.  

Au companion : dans le bol du robot muni du fouet, mettre les jaunes d'œufs avec le sucre. Lancer le robot, vitesse 4, pendant 1 minute.  

Passé ce temps, verser le mélange lait/crème dans le robot. Lancer le robot, vitesse 4, à 85°C, pendant 15 minutes. 

La crème doit napper la cuillère; si ce n'est pas le cas, relancer la cuisson par tranches de 3 à 5 minutes. 

Sans robot : dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Verser par dessus le mélange lait/crème. Bien remuer. Remettre la préparation dans la casserole, sur feu doux. Faire cuire le mélange en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois (faire des 8). Attention ça ne doit absolument pas bouillir sinon les œufs vont cuire et c'est foutu ! La crème doit napper la cuillère, c'est prêt ! 

Laisser refroidir ce mélange. Le placer ensuite au moins 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez même préparer la veille et mettre toute la nuit au frigo, c'est encore mieux. 

Sortir le bol de la sorbetière du congélateur. Mettre en route la sorbetière et verser la préparation (il faut que la sorbetière soit en marche afin d'éviter que la préparation ne fige contre les parois du bol). Laisser turbiner pendant 20 à 30 minutes. 

Transvaser la glace dans un récipient allant au congélateur. La laisser au moins 3 heures avant de déguster. 

La sortir quelques minutes avant dégustation mais honnêtement vu la texture qu'elle a, ce n'est pas non plus indispensable, elle est tellement onctueuse qu'elle se sert ultra facilement ! 

22 vues0 commentaire
bottom of page