top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gâteau de courgettes


Ça y est ! Les courgettes ont fait leur apparition dans les potagers ! Et bientôt vous ne saurez plus quoi en faire, tellement vous en aurez... 🤣 Enfin, si c'est comme mon papa, qui, chaque année, sème des dizaines de pieds... Alors qu'ils ne sont que deux à la maison 🤣 j'en avais mis 6 l'année dernière, la production était déjà assez importante alors je ne vous raconte pas chez lui ! 

J'avais envie de tenter un "gâteau" de courgettes, hé bien c'était très bon ! Peu de temps de préparation mais il nécessite d'un temps de repos tout de même avant dégustation donc ne vous y prenez pas au dernier moment ! 😉

Ingrédients :

  • 3 courgettes 

  • 4 œufs 

  • 50 g de farine

  • 400 ml de lait 

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

  • 2 cuillères à soupe d'épices au choix (le cumin marche bien avec la courgette mais ici on n'est pas fan, j'ai mis un mélange basilic/origan/romarin) 

  • Sel, poivre 

Préparation :

Laver les courgettes, couper leurs extrémités. Les râper (pas trop finement), j'ai utilisé une grosse râpe à fromage. 

Préchauffer le four à 225°C.

Battre les œufs, ajouter la farine. Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. 

Ajouter l'huile d'olive et le lait. Bien mélanger. Saler, poivrer. Ajouter les épices, les courgettes râpées. 

Beurrer et fariner un moule à cake. Y répartir le mélange. 

Faire cuire pendant 40 minutes. 

Laisser refroidir à la sortie du four, placer au réfrigérateur. 

Démouler au moment de déguster, le mieux est de le manger froid avec une petite sauce au yaourt mais vous pouvez aussi le manger tiède, en apéritif, en entrée ou le soir avec une salade ! 

117 vues0 commentaire
bottom of page