Les gougères sont des petites douceurs que l'on adore pour l'apéritif ! Il m'arrive d'en faire assez régulièrement mais il faut avouer que la pâte à chou, à la main, c'est un peu chiant: il faut remuer sans cesse pour bien sécher la pâte... Rien d'insurmontable, on est d'accord, je l'ai fait jusqu'à maintenant et sans rechigner, MAIS il faut avouer qu'avec le companion, c'est un vrai jeu d'enfant !
Ingrédients :
250 ml d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
150 g de fromage râpé (emmental ou comté)
Sel, poivre, muscade
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Dans le bol du robot muni du couteau pétrisseur/concasseur, mettre l'eau, le beurre, le sel, le poivre et la muscade. Lancer le robot, vitesse 3 à 100 °C pour 4 minutes.
Ajouter ensuite la farine d'un seul coup et relancer en vitesse 4 pendant 2 minutes.
Ouvrir le bol et laisser refroidir 5-10 minutes.
Lancer ensuite le robot en vitesse 5 pendant 2 minutes. Par le bouchon, incorporer les œufs, un à un, à la pâte; il faut toujours attendre que l’œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant, laisser tourner 30 secondes après le dernier œuf. Ajouter le fromage râpé, relancer le robot, vitesse 2, pendant 1 minute.
Recouvrir une plaque de papier cuisson.
Avec une cuillère à café, faire des petits tas de pâte sur la plaque de cuisson.
Enfourner à 210 °C pendant 20 minutes.
Laisser tiédir les gougères avant de déguster. Vous pouvez tout à fait les préparer à l'avance, même la veille et les repasser quelques minutes au four avant de déguster.