Il est très simple à réaliser et plutôt rapide : le plus long, ce sont les temps de pousse et de cuisson, mais honnêtement, ça en vaut la peine ! Par contre, pour pouvoir réaliser ce pain, il vous faudra une cocotte avec un couvercle, compatible avec le four; l'idéal étant une cocotte en fonte.
La prochaine fois, j'ajouterai des dès de comté dans ce pain, mais je souhaitais l'utiliser pour faire des tartines gratinées au four (avec du fromage, beaucoup de froooomage) donc pas nécessaire ! Mais la version lardons / comté m'attire bien pour l'apéritif, sous forme de petites baguettes, à suivre...
Ingrédients :
500 g de farine
2 sachets de levure de boulanger
300 ml d'eau
10 g de sel
100 g de lardons fumés
Préparation :
Au companion : dans le bol du robot, muni de couteau pour pétrir / concasser, mettre l'eau avec la levure. Mettre en route le robot, vitesse 2, à 35°, pendant 2 minutes.
Passé ce temps, ajouter la farine, le sel et les lardons. Lancer le programme pastry P1, pendant 2m30 (ne rien changer au programme).
Une fois que la pâte a fini de pétrir, le programme se met en mode étuve à 30° pendant 40 minutes. Laisser alors la pâte lever pendant ce temps.
Sans robot : faire tiédir l'eau, y délayer la levure. Mélanger avec la farine et le sel. Pétrir l'ensemble pendant une dizaine de minutes. Ajouter les lardons, bien les incorporer dans la pâte.
Faire lever cette pâte près d'une source de chaleur pendant 1 heure.
Une fois que le programme (ou la pousse devant la source de chaleur) est terminé, dégazer la pâte et former une boule.
Tapisser une cocotte en fonte (ou autre mais il faut impérativement quelque chose qui ferme) de papier sulfurisé. Y placer la boule de pâte. L'humidifier avec un peu d'eau. Faire des entailles à l'aide d'un couteau. Saupoudrer d'un peu de farine.
Fermer la cocotte, enfourner dans un four froid, à 240°, pensant 45 minutes. 10 minutes avsnt la fin de cuisson, retirer le couvercle de la cocotte afin de faire dorer le pain.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Une fois que le pain a au moins tiédi (difficile d'attendre, ça je vous l'accorde mais nécessaire: d'une part car chaud, nous ne saurez le couper et en plus à la sortie du fou le pain paraît très dur, en tiédissant, vous verrez qu'il s'assouplit pour laisser place à une mie bien moelleuse entourée par une croûte bien croustillante), vous pouvez le couper en tranches et vous régaler.