top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Croziflette aux poireaux


Vous souvenez-vous du colis reçu par tentation fromage ? Parmi les fromages reçus, se trouvait un bourrichon, un fromage très crémeux que j'avais congelé, ayant une idée très précise de ce que je voulais en faire avant que l'hiver ne touche à sa fin: une croziflette ! 

Le Bourrichon est une création de la fromagerie Badoz, située à Pontarlier, dans le Doubs. L'objectif avec ce fromage était de proposer un fromage à pâte molle au goût frais et léger... Tellement crémeux !  Sa croûte est fine, légèrement fleurie, pour préserver une pâte délicieusement onctueuse. La fromagerie Badoz est fière de ses origines jurassiennes. Elle s'appuie sur sa situation géographique exceptionnelle entre monts en vallons où s'étendent des prairies à la flore riche et variée pour proposer des fromages typiques de la région ou plus audacieux à l'instar de ce Bourrichon.

Amateurs/amatrices de fromage doux et crémeux, vous allez adorer ce Bourrichon ! Proposer le fromage le plus onctueux possible était d'ailleurs l'idée à l'origine de ce fromage (et je peux vous dire que c'est réussi!). Il se marie parfaitement avec la confiture de figues.

Ingrédients :

  • 150 g de crozets 

  • 1 gros oignon

  • 2 poignées de poireaux surgelés 

  • 100 g de lardons fumés 

  • 100 ml de vin blanc 

  • 1 fromage type bourrichon de chez Tentation Fromage ou reblochon

  • Sel, poivre 

Préparation :

Faire cuire les'poireaux dans une sauteuse, sans eau ni matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 15 minutes). 

En même temps, faire cuire les crozets dans un grand volume d'eau salée, pendant environ 15-20 minutes. 

Pendant que les poireaux et les crozets cuisent, éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Les faire colorer légèrement. Ajouter les lardons, laisser cuire 10 minutes environ à feu moyen. Lorsque les oignons sont bien tendres et les poireaux de même, transférer les poireaux avec les oignons et lardons. Ajouter le vin blanc, mettre à feu vif et laisser réduire, 2-3 minutes. Réserver. 

Lorsque les crozets sont cuits, les égoutter, les rincer. Les mélanger au mélange précédent. Assaisonner (saler, poivrer au besoin). 

Mettre une première couche du mélange dans un plat à gratin (ici, j'ai utilisé 2 petites cocottes individuelles), ajouter 2 lamelles de fromage dans chacune des cocottes. 

Recouvrir de pâtes. Terminer par une couche bien généreuse de fromage (comme sur la photo ci-dessous). 

Passer au four à 200° pendant 15-20 minutes. Et déguster immédiatement, accompagné d'une bonne salade verte 🥗😊 et quel délice ! 

87 vues0 commentaire
bottom of page