top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Risotto au fromage de brebis


Après avoir reçu la box de fromages de chez tentation fromage et avoir goûté la tomme Kaïkou, délicieux fromage de brebis du Béarn, j'ai eu envie d'exploiter ce fromage dans une recette ultra gourmande: j'ai donc jeté mon dévolu sur un risotto ultra crémeux.

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé de vous proposer des recettes avec le Companion XL de Moulinex, qui a rejoint ma cuisine depuis maintenant quelques semaines (merci chéri). J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de le faire, j'ai un peu de mal à passer du temps sur le blog en ce moment (à cause de la fatigue), mais la recette du risotto, il fallait que je vous la partage ! Je suis tellement bluffée ! A vrai dire, le risotto, j'adore ça, mais c'est tellement pénible à faire, il faut surveiller constamment, remuer...encore et encore... Hé bien je dis merci au Companion de nous servir un risotto si crémeux, avec un riz cuit à la perfection en moins de 25 minutes, que du bonheur !

J'ai servi ce délicieux risotto avec quelques chips de jambon Serrano, des noix de Saint-Jacques tout juste poêlées, quelques gouttes de crème de balsamique et un petit brin de persil pour la couleur! Un petit dîner au chandelle réussi pour le réveillon de Noël!

Ingrédients :

  • 300 g de riz à risotto

  • 900 ml de bouillon de légumes

  • 100 g de tomme de Kaïkou

  • 2 cuillères à soupe de mascarpone

  • 80 ml de vin blanc sec

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • Sel, poivre

Préparation :

Eplucher l'oignon et la gousse d'ail, les placer dans le bol du robot, muni de la lame ultrablade, mixer vitesse 10 pendant 15 secondes.

Retirer le couteau ultrablade et le remplacer par le mélangeur.

Ajouter l'huile d'olive, lancer le programme Mijoté P1, à 130° pendant 7 minutes, en ôtant le bouchon du couvercle. Lorsque le minuteur indique qu'il reste 4 minutes, ajouter le riz par le trou du couvercle.

Lorsqu'il ne reste plus qu'une minute, ajouter le vin blanc.

A la fin du programme, ajouter le bouillon.

Lancer à présent le programme Mijoté P3, à 95° pendant 20 minutes avec le bouchon.

A la fin du programme, ajouter le mascarpone, le fromage râpé, saler, poivrer.

Retirer le mélangeur puis mélanger délicatement avec la spatule.

Vous pouvez dès à présent déguster le risotto qui sera tout aussi crémeux le lendemain s'il vous en reste (j'ai testé et été bluffée de la texture même le lendemain; la plupart de mes risottos avaient tendance à être secs le lendemain, ici ce n'est pas le cas...).

bottom of page