Vous n'êtes pas sans savoir que le macaron est mon petit pêcher mignon ! Vous n'êtes pas non plus sans savoir que la réalisation de ces petites bêtes demande un peu de technique et de patiente, parce qu'ils sont vraiment capricieux ! Chaque réussite est donc une victoire pour moi ! Après plusieurs mois sans en faire, je dois dire que je n'ai pas trop perdu la main, ils sont mignons, non ?!
A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'avais envie d'une version de circonstance et j'ai de suite pensé au pain d'épices. Quelques jours après avoir pensé à cette idée, j'ai vu passer, sur mon fil instagram, la recette hyper alléchante de la blogueuse Il était un gâteau. Je lui ai donc gentiment emprunté la recette de sa ganache, et quelle délice ! J'avais peur, dans un premier temps, que ce soit fort en épices, mais il n'en est rien, le résultat est d'une douceur indescriptible... Merci Flavie !
Ingrédients :
Pour les coques :
Je vous invite à vous rendre sur la recette des macarons au caramel beurre salé pour la recette des coques.
+ de la cannelle
Pour la crème de pain d'épices :
Préparation :
Pour les coques :
Je vous invite à vous rendre sur la recette des macarons au caramel beurre salé pour la recette des coques.
Vous y trouverez tous mes trucs et astuces pour des coques réussies.
Pour cette recette, je vous invite à ajouter une pointe de cannelle dans le mélange poudre d'amandes / sucre glace, ainsi qu'une pointe de colorant marron.
Avant d'enfourner les coques, saupoudrez les d'un peu de cannelle.
Pour le reste, c'est tout pareil ! Et 15 minutes à 150°C, pas une de plus!
Pour la crème de pain d'épices :
Faire chauffer le lait avec la crème et le miel.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.
Verser le liquide chaud sur le mélange précédent, bien remuer. Remettre dans la casserole, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois (ou la spatule).
Débarrasser la crème dans un plat, ajouter le pain d'épices émietté. Mixer le mélange à l'aide d'un mixeur plongeant (je reconnais avoir fait la crème au companion, et il a très bien fait son travail! ahah) afin d'obtenir une crème bien lisse. Filmer la crème au contact et laisser refroidir.
Une fois que la crème est froide, la fouetter à l'aide d'un batteur électrique, y ajouter progressivement le beurre mou, en fouettant bien entre chaque ajout; jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
Mettre la crème de pain d'épices dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Pocher la crème de pain d'épices sur les coques de macarons: dans certains des macarons, j'ai ajouté un tout petit carré de pain d'épices au coeur de la crème, mais vous n'êtes pas obligés!
Fermer les macarons et réserver au réfrigérateur au minimum 12 heures avant de déguster!
Les sortir 30 minutes avant dégustation et régalez vous!