top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

La traditionnelle Coquille de Noël

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


La coquille, dite aussi cougnolle ou cougnou en Belgique, est une délicieuse brioche que l'on déguste avant les fêtes de Noël. Cette tradition vient du Nord de la France et existe aussi en Belgique, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe. Cette coquille était distribuée à l'école avec une orange... elle représente vraiment de joyeux souvenirs. 

Cette coquille demande un peu d'organisation avant de pouvoir la déguster (plusieurs temps de pousse), mais elle en vaut vraiment la peine !! Si je pouvais vous mettre une vidéo, je vous montrerai l'indescriptible moelleux de cette coquille... elle est vraiment à tomber ! 

Ne rigolez pas, elle a légèrement poussé de travers, je m'appliquerai plus au façonnage la prochaine fois ahah...

Ingrédients :

  • 400 g de farine à brioche 

  • 1 paquet de levure sèche de boulanger

  • 1 œuf 

  • 100 ml de lait 

  • 100 ml d'eau 

  • 80 g de sucre

  • 80 g de beurre mou

  • 1 pincée de sel 

Préparation : 

Au robot ou à la main : faire tiédir l'eau et le lait, ajouter la levure et le sucre, laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettre la farine avec le sel. Ajouter les liquides refroidis, ainsi que l’œuf. Commencer à pétrir (soit à la main ou alors lancer le pétrin avec le crochet dans votre robot), lorsque la pâte commence à se rassembler, ajouter le beurre mou. Pétrir une dizaine de minutes.

Placer la pâte vers une source de chaleur pendant 30 minutes.

Au companion : placer le couteau pour pétrir et concasser, ajouter l'eau, le lait, la levure et lancer vitesse 3, à 30°C, pendant 3 minutes.

Ajouter les autres ingrédients, dans l'ordre: la farine, l'oeuf, le sucre et le beurre. Lancer le programme pastry P2. Laisser pousser dans l'appareil pendant 30 minutes une fois le programme terminé.

Une fois ces étapes terminées, placer la pâte dans un saladier, recouvert d'un film alimentaire, mettre au frais pendant toute une nuit.

Le lendemain matin, dégazer la pâte, la séparer en deux. Former un gros boudin avec une des deux parties et séparer l'autre partie de nouveau en deux. Façonner 2 petites boules. Placer le gros boudin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter les petites boules de chaque côté en les collant légèrement au boudin.

Laisser de nouveau lever près d'une source de chaleur pendant 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Dorer la coquille à l'aide d'un mélange jaune d'oeuf + 2 cuillères à soupe de lait.

Faire cuire pendant 30 minutes à 180°C (four non préchauffé).

A la sortie du four, placer la brioche sur une grille, afin de la laisser refroidir !

Vous pouvez la déguster encore tiède ou attendre qu'elle refroidisse... si vous y arrivez !!!

Posts récents

Voir tout
bottom of page