top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Kit SOS granola salé {cadeau gourmand}


Je suis tombée amoureuse du granola maison et commence à devenir vraiment fan de la cuisine plutôt saine. Depuis que j'ai commencé à faire mes céréales maison, j'ai vu sur la toile qu'il était également possible de décliner cette recette en version salé, pour l'apéritif. Vous imaginez bien que je me suis empressée de tester...

Tout comme du granolé sucré, le granola salé se prépare en un tour de main et l'avantage, c'est que vous pouvez le préparer en quantité importante. On mélange tout, on fait cuire au four, on refroidit et garde tout ça dans un grand bocal près à être dégainé dès que besoin. Il est tout à fait possible de servir ce granola en apéro ou le manger avec un yaourt, tout comme le granola sucré. Vous pouvez également utiliser ce granola salé pour agrémenter une soupe et y apporter un peu de croustillant! Trop top!

Une super alternative aux chips et autres gâteaux (cochonneries) de l’apéro, non ?

La dernière fois que ma belle-maman et ma belle sœur sont venues à la maison, j'avais fait ce granola pour l'apéritif, et elles ont adoré ! Il était donc évident pour moi que je transformerai ce granola en cadeau gourmand afin qu'elles puissent le refaire à la maison. Je savais à coup sûr que j'allais leur faire plaisir, et ce fût le cas, donc pari réussi !!

Ingrédients:

  • 300 g de flocons de flocons d'avoine

  • 100 g de graines : j'ai mis un mélange de graines de courges et graines de tournesol

  • 75 g de noix de cajou non salées

  • 2 cuillères à café de mélange d'épices cajun

  • 1 cuillère à café de sel

  • Poivre noir fraîchement moulu

Préparation :

Dans un bocal hermétique, commencer par mettre les flocons d'avoine, bien tasser.

Ajouter les graines, faire de même.

Mettre les épices, sel et poivre.

Terminer par les noix de cajou.

L'utilisation : Préchauffez le four à 150°C.

Dans un grand saladier, mélanger les céréales, les graines, les noix, les épices, le sel, le poivre. Ajouter 15 g de parmesan, 1 cuillère à soupe de miel, 60 ml d'huile et 1 blanc d'oeuf, bien mélanger.

Il faut que toutes les céréales et graines soient bien enrobées du mélange liquide.

Répartir sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire au four jusqu'à ce que ce soit brun-doré, environ 20 minutes, en mélangeant un peu le tout à mi cuisson afin que la cuisson soit uniforme.

Laissez refroidir sur la plaque. Comme pour le granola sucré, le mélange est encore mou après cuisson, il va devenir plus croustillant en refroidissant, pas de panique !

Transférer dans le récipient hermétique, où le granola se conservera au moins trois semaines!

Encore une fois, ce granola est déclinable à l'infini ! Vous pouvez varier les céréales, les noix, les graines, ainsi que les épices.

Le résultat :

1 062 vues0 commentaire
bottom of page