Il y a très longtemps que je voulais me lancer dans la préparation d'une moussaka, cette spécialité grecque à base d'aubergines 🍆 (que nous adorons ici). Hé bien, c'est maintenant chose faite... Si je peux vous dire une chose, c'est de ne pas vous lancer dans la confection de ce plat si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous... Cela a dû me prendre 1h30 environ, donc prévoyez de passer un peu de temps en cuisine: et ça en vaut la peine ! Cette moussaka est vraiment savoureuse et hyper gourmande, un délice ! 😋
Pourquoi à ma façon ? Simplement parce que j'ai ajouté de la mozzarella pour le côté filant et encore plus gourmand.
Certaines recettes proposent une version à l'agneau, d'autres au bœuf... Ici, j'ai choisi de réaliser ma première moussaka à la viande hachée de bœuf, j'essaierai une prochaine fois à l'agneau.
Ingrédients :
2 aubergines
6 tomates
1 petite boîte de concentré de tomates
1 petite cuillère à café de cannelle + 1 pincée de cumin
700 g de viande hachée
2 oignons
2 gousses d'ail
De l'huile d'olive
Sel, poivre
2 feuilles de laurier
2 boules de mozzarella
De la béchamel
Préparation :
Commencer par enlever la queue des tomates. Faire une croix à l'aide d'un couteau au niveau de l'extrémité opposée de la queue. Les ébouillanter pendant trente secondes puis les passer sous l'eau froide pour pouvoir les éplucher facilement. La peau partira toute seule. Éplucher les tomates et les couper en petits morceaux. Les mettre à égoutter quelques minutes dans un chinois. Les mettre dans une poêle sans huile, puis les laisser cuire jusqu'à ce que beaucoup d'eau s'évapore.
On peut ajouter à ce moment là deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajouter également la cannelle et le cumin. Quand la sauce tomate est bien épaisse, réserver.
En parallèle, éplucher et émincer finement les oignons et l'ail. Les faire revenir dans une sauteuse graissée d'huile d'olive. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à légère coloration. Ajouter alors la viande hachée. Laisser cuire quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter la sauce tomate, le laurier, le concentré de tomates, 1 verre d'eau et laisser mijoter 30 minutes minimum à feu doux. Plus le temps de cuisson est long, plus la viande sera tendre.
Pendant la cuisson de la viande, laver les aubergines, couper les extrémités et tailler les aubergines en tranches (dans la longueur) de 0,5 cm environ puis badigeonner les tranches d'huile d'olive sur les deux faces, à l'aide d'un pinceau.
Mettre les tranches huilées dans une poêle bien chaude jusqu'à obtention d'une belle coloration. Les faire griller des deux côtés. Quand les aubergines sont bien grillées des deux côtés, les mettre à refroidir sur du papier absorbant puis bien les saler. Faire de même avec toutes les tranches (c'est l'étape la plus longue).
Dans un plat à gratin, mettre une première couche de viande hachée (la moitié), recouvrir d'une boule de mozzarella coupée en tranches. Ajouter une couche de tranches d'aubergines grillées. Mettre un peu de béchamel que vous aurez préalablement préparé. Recommencer l'opération : viande, mozzarella (la 2e boule), aubergines et terminer par une couche de béchamel.
Mettre au four à 200°C jusqu'à obtenir une belle coloration (20 à 30 minutes).
Vous pouvez servir la moussaka seule ou avec un peu de riz !