top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Brioche au caramel beurre salé

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


Vous vous souvenez de mon partenariat avec le comptoir de Mathilde ? Je vous avais proposé plusieurs recettes réalisées avec les épices Marrakech mais je n'avais pas encore pris le temps de tester le caramel beurre salé à la fleur de sel de Guérande, sacrilège ! J'avoue que j'ai commencé à la petite cuillère... mais j'avais une idée bien précise de ce que je voulais en faire et cette brioche est à la hauteur de mes attentes! J'ai repris ma recette fétiche de la brioche ultra moelleuse dans laquelle j'ai incorporé du caramel...une vraie réussite! Vous en voulez une part ? 

De toutes les recettes de brioches que j'ai pu tester, celle là est de loin la plus moelleuse ! Et pourtant, labrioche Hokkaïdo, bien que plus longue à réaliser, était déjà à un niveau bien au dessus... Une chose est sûre, après avoir testé celle là, je ne reviendrai pas sur mes anciennes recettes !!! 

Ingrédients :

Préparation : 

A la machine à pain : commencer par faire tiédir le lait au micro-ondes, dans un bol. Y délayer la levure. Mettre ce m"lange dans la MAP, ajouter l’œuf, la farine, le sel, le sucre ainsi que les graines de vanille.

Lancer le programme pâte levée. Quand la pâte commence à former une boule (5-10 minutes de pétrissage), ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser pétrir jusqu'au bout du programme. 

Si vous n'avez pas d'autre source de chaleur, laissez la pâte dans la machine à pain, jusqu'à la fin du programme.

En ce qui me concerne, je mets la pâte dans un grand saladier et hop devant la cheminée....

Au robot : commencer par la farine et le sel.

Faire tiédir le lait, ajouter la levure et le sucre, laisser gonfler 5 minutes.

Ajouter ensuite les liquides à la farine (lait + levure et œuf). Laisser pétrir 5-10 minutes et lorsque la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre. Pétrir pendant minimum 10 minutes. Placer la pâte devant une source de chaleur, la laisser doubler de volume.

Au bout de ce temps de première pousse : nous allons façonner la brioche, je vais essayer d'être claire sur ma façon de procéder. J'ai étalé la pâte en un grand rectangle, puis je l'ai divisée en 3 bandes de taille à peu près identique. J'ai tartiné chacune des bandes de caramel beurre salé, je les ai ensuite roulées sur elle même afin de former 3 longs boudins. J'ai ensuite façonné une tresse à l'aide de ces 3 boudins. Pour un beau rendu : rentrer les extrémités vers le fond de la tresse de façon à avoir vraiment une belle forme et placer la tresse dans un moule à cake.

Place au deuxième temps de pousse à présent : je remets ma pâte devant la cheminée 30-45 minutes (vous aurez peut être besoin de plus de temps si votre source de chaleur n'est pas aussi puissante qu'une cheminée!). La tresse doit avoir bien gonflé dans le moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois la brioche bien gonflée, la badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau. 

Faire cuire 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Conserver la brioche dans une boîte hermétique en plastique, bien fermée...enfin, si elle tient jusque là...

bottom of page