C'est la rentrée et prêt à garnir m'a encore gâtée pour l'occasion! Dans mon généreux colis, il y avait des vol au vent: si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une charcuterie pâtissière composée d'une croûte cylindrique faite de pâte feuilletée, et d'une garniture liée d'une sauce. À l'origine, le vol-au-vent désigne formellement la croustade de pâte feuilletée mais le sens a glissé pour inclure la garniture. Vous pouvez garnir les vol au vent de ce que vous voulez: de viande, de poisson, de crustacés, d'escargots, de champignons... Ici, j'ai choisi la version végétarienne, aux champignons!
Prêt à garnir me fait découvrir en avant-première, le Vol-au-vent ARTISANAL: ils ne sont donc pas encore en vente sur le site mais cela ne devrait pas tarder... Le vol-au-vent artisanal, contrairement à la bouchée et au vol-au-vent classique, est au beurre, les bouchées sont à la margarine. Prêt à garnir a voulu, avec ce nouvel article, un produit plus authentique avec un visuel artisanal. Le feuilletage est fait avec une méthode française, la dorure à l’œuf plein air.
Vous pouvez déjà trouver sur le site: le Vol au vent Feuilleté
Dorés à l’œuf. Il est conseillé de réchauffer les produits dans un four préchauffé à 180 C° pendant environ 10 minutes. Ceci leur rendra fraicheur et croustillant. Ensuite découper le chapeau, remplir la bouchée et remettre le chapeau sur la garniture > Voici les conseils de prêt à garnir pour le vol au vent classique, applicables également à l'artisanal.
Les vol au vent feuilletés (à la margarine) que vous pouvez déjà trouver sur le site, sont vendus par 24 pièces, au prix de 11€. Dès que les artisanaux (ceux utilisés pour la recette), pur beurre sont en ligne sur le site, je vous informerai de leur prix ici.
Vous voulez mon verdict maintenant ? Ou vous voulez attendre la fin de la recette ?! Allé, je vous le donne maintenant, comme ça, ça vous donnera envie de lire la recette jusqu'au bout ahah: les feuilletés sont hyper croustillants et le goût du beurre est bien prononcé: je valide à 100%!
Ingrédients :
Des vol au vent feuilletés (de mon partenaire prêt à garnir)
300 g de mélange forestier (champignons surgelés)
1 échalote
50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Du persil
Sel, poivre
Préparation :
Dans une sauteuse, faire fondre un petit morceau de beurre. Ajouter les champignons encore surgelés, à feu vif, faire cuire pendant quelques minutes. Laisser réduire (les champignons donnent beaucoup d'eau, vous pouvez en enlever en cours de cuisson). Faire griller les champignons à feu très vif pendant quelques minutes, saler, poivrer. Saupoudrer de persil. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre les 50 g de beurre avec l'échalote coupée en petits morceaux. Ajouter la farine afin de former un roux. Ajouter le bouillon petit à petit, bien mélanger au fouet, bien incorporer le jus avant d'en ajouter de nouveau. Continuer jusqu'à épuisement du bouillon. Les quantités sont approximatives: le but est d'avoir une béchamel pas trop épaisse, car elle va s'épaissir en refroidissant.
Dès que vous obtenez la texture désirée, ajouter la crème fraîche, poivrer (ne pas saler car le bouillon l'est déjà bien assez).
Ajouter ensuite les champignons dans la béchamel.
Garnir les vol au vent de cette béchamel aux champignons.
Faire cuire environ 20 minutes à 180°C au four préchauffé. Déguster!