top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Gâteau aux mirabelles et crumble noisettes


J'ai la chance d'être gâtée, environ tous les deux jours en ce moment, par une collègue qui me rapporte des mirabelles: je pense vraiment qu'il s'agit de mon pêcher mignon côté fruit! 😋 Elle m'en rapporte tellement que je ne saurais supporter de toutes les manger ainsi! J'ai commencé par tester la tarte rustique, qui a été un franc succès (ça fait deux fois que j'en ramène au boulot), et cette fois j'ai voulu tester un gâteau, surmonté d'un crumble à la noisette, me disant que l'association des deux pourrait plutôt bien fonctionner!

Hé bien, je ne me suis pas trompée! L'association des deux est vraiment réussie. De plus, le gâteau est hyper moelleux, savoureux et goûteux à souhait! Je vous conseille d'essayer, avant que la saison des mirabelles ne se termine!!

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 3 oeufs 

  • 50 g de sucre

  • 150 g de farine 

  • 30 g de poudre d'amandes + 20 g de poudre de noisettes 

  • 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

  • 1/2 gousse de vanille

  • 250 g de fromage blanc

  • 350 g de mirabelles 

Pour le crumble :

  • 50 g de sucre

  • 60 g de farine 

  • 60 g de beurre mou 

  • 50 g de poudre de noisettes 

Préparation : 

Pour le gâteau :

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la poudre d'amandes, la poudre de noisettes, la vanille grattée et la levure. Bien lisser le tout. Ajouter le fromage blanc. Lisser de nouveau.

Dénoyauter les mirabelles. Ajouter les 3/4 à la pâte.

Verser la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé (1). 

Ajouter le reste de mirabelles par-dessus.

Pour le crumble : 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la poudre de noisettes et le sucre. Ajouter le beurre mou, sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de sable mouillé.

Répartir le mélange sur la pâte (2).

Faire cuire 40 minutes.

Laisser tiédir voire refroidir avant de démouler sur une grille.

Déguster tiède ou froid (à conserver à température ambiante).

8 vues0 commentaire
bottom of page