top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Granola salé


Je suis tombée amoureuse du granola maison et commence à devenir vraiment fan de la cuisine plutôt saine (même si je ne dirai jamais non à une bonne raclette ou un bon burger ahah). Depuis que j'ai commencé à faire mes céréales maison, j'ai vu sur la toile qu'il était également possible de décliner cette recette en version salé, pour l'apéritif. Vous imaginez bien que je me suis empressée de tester...

Tout comme du granolé sucré, le granola salé se prépare en un tour de main et l'avantage, c'est que vous pouvez le préparer en quantité importante. On mélange tout, on fait cuire au four, on refroidit et garde tout ça dans un grand bocal près à être dégainé dès que besoin. Il est tout à fait possible de servir ce granola en apéro ou le manger avec un yaourt, tout comme le granola sucré. 

Une super alternative aux chips et autres gâteaux (cochonneries) de l’apéro, non ?

Vous pouvez également utiliser ce granola salé pour agrémenter une soupe et y apporter un peu de croustillant! Trop top!

Ingrédients:

  • 300 g de flocons de céréales (avoine pour moi)

  • 100 g de graines (de tournesol, de sésame, de courge, de lin...ou un mélange!)

  • 75 g de noix de cajou non salées (ou pistaches,

  • 15 g de parmesan fraîchement râpé

  • 2 cuillères à café de mélange d'épices cajun (ou d'un autre mélange un peu pimenté, il faut que ça ait du goût, que ce soit relevé)

  • 1 cuillère à café de sel

  • Poivre noir fraîchement moulu

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 60 ml d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 150°C.

Dans un grand saladier, mélanger les céréales, les graines, les noix, le parmesan, les épices, le sel et quelques bons tours de moulin à poivre. Ajouter le miel, et l'huile, bien mélanger.

Il faut que toutes les céréales et graines soient bien enrobées du mélange liquide.

Répartir sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire au four jusqu'à ce que ce soit brun-doré, environ 20 minutes, en mélangeant un peu le tout à mi cuisson afin que la cuisson soit uniforme.

Laissez refroidir sur la plaque. Comme pour le granola sucré, le mélange est encore mou après cuisson, il va devenir plus croustillant en refroidissant, pas de panique !

Transférer dans un récipient hermétique, où le granola se conservera au moins trois semaines (j'ai gardé mon granola sucré environ 1 mois, et toujours aussi croustillant !)

Encore une fois, ce granola est déclinable à l'infini ! Vous pouvez varier les céréales, les noix, les graines, ainsi que les épices.

32 vues0 commentaire
bottom of page