Les tomates séchées, c'est délicieux! Ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! En Italie, le séchage des tomates est le moyen traditionnel de conservation. Soleil à profusion, air sec et petite brise, les conditions sont idéales, ce qui n'est pas toujours le cas chez nous. Heureusement, il y a des solutions, comme sécher ses tomates au four, à faible température, pendant plusieurs heures: c'est long, très long...donc si vous allumez votre four pour cette recette, un conseil, ne faîtes pas qu'une tomate, faites en une quantité importante, ce sera plus rentable!
Ingrédients :
Autant de tomates que vous le souhaitez (à chair ferme de préférence)
De l'huile d'olive
De la fleur de sel, poivre
Herbes de Provence
Préparation :
Choisir de belles tomates bien fermes que nous allons monder: il s'agit d'une technique afin de retirer rapidement et facilement la peau des tomates: laver les tomates et ôter les tiges puis ôter le pédoncule avec la pointe du couteau dans un mouvement tournant. A l'opposé des pédoncules, pratiquer une petite incision en croix peu profonde. Plonger les tomates dans une casserole d'eau frémissante. Quelques secondes suffisent. Les tomates ne doivent pas cuire; vous allez voir la peau commencer à se décoller au niveau de l'incision. Retirer les tomates et les plonger immédiatement dans l'eau très froide. La peau s'enlève toute seule à l'aide d'un petit couteau.
Une fois épluchées, éponger les tomates. Les ouvrir en quatre et les débarrasser des pépins et du gel.
Disposer les quartiers de tomates sur une plaque, parsemer d'un peu de sel, de mélange 5 baies, d'herbes de Provence moulues et d'un filet d'huile d'olive.
Faire cuire à 80°C pendant au moins 2h30.
Vous pouvez les retourner plusieurs fois pendant la cuisson. Les chairs se recroquevillent, les tomates séchées ne sont pas très belles mais elles sont parfaites après deux heures trente de cuisson et plusieurs retournements successifs.
Vous pouvez les conserver dans un bocal, noyées dans de l'huile d'olive quelques jours, ou encore stériliser les pots.