top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Tarte au citron meringuée


Quand je fête l'anniversaire de papa, je fais plaisir à papa, en lui faisant des Paris-Brest, mais il ne faut pas non plus oublier maman qui adore la tarte au citron meringuée... Et c'est la première fois que je la réussis aussi bien, trop contente, autant visuellement que gustativement parlant! Et vous, vous la trouvez jolie ?

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 260 g de farine

  • 90 g de sucre

  • 30 g de poudre d'amandes

  • 130 g de beurre mou

  • 1 œuf

  • 2g de sel

Le lemon curd :

  • 3 citrons

  • 150 g de sucre

  • 3 œufs + 1 jaune

  • 120 g de beurre mou

  • 20 g de maïzena

La meringue :

  • 50 g de blanc d'oeuf

  • 50 g + 50 g de sucre en poudre

Préparation :

Le lemon curd :

Prélever le zeste de 2 des citrons. Presser les 3 citrons.

Porter à ébullition le jus de citron + les zestes + le sucre. Laisser infuser 5 minutes hors du feu. Passer au chinois, récupérer le jus.

Mélanger la maïzena avec un peu d’eau, ajouter les oeufs + le jaune. Verser dans la casserole tout en fouettant énergiquement, remettre sur le feu doux, pour faire épaissir.

Laisser refroidir, ajouter le beurre mou. Placer au réfrigérateur.

Pour la pâte :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans la cuve du robot (si vous en avez un, sinon un saladier), placer la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le sel. Ajouter le beurre mou. Mélanger quelques minutes à l'aide de la feuille afin d'obtenir un mélange sableux (si c'est à la main, c'est du bout des doigts, et c'est plus long...mais faisable).

Ajouter l'œuf puis laisser tourner jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Stopper immédiatement le robot, la pâte n'a pas besoin d'être pétrie.

Etaler la pâte sur environ 1/2 cm d'épaisseur, sur une feuille de papier sulfurisé. Si la pâte est trop collante, vous pouvez la mettre un peu au réfrigérateur (moi je n'ai pas eu besoin!). Foncer un moule avec la pâte, j'ai utilisé mon moule rectangulaire que j'adore pour la tarte au citron meringuée!

Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, la recouvrir d'un morceau de papier sulfurisé puis répartir des billes de cuisson (à défaut, des haricots blancs ecs feront parfaitement l'affaire) par dessus afin de faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes.

Lorsque la pâte est cuite, retirer les billes (attention, c'est chaud) à l'aide de la feuille de papier sulfurisé. Attendre que ça refroidisse avant de démouler.

Garnir le fond de tarte de lemon curd (assez généreusement), bien lisser le dessus. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la meringue.

La meringue :

Si vous préparez votre meringue au robot, comme moi, placer les blancs dans le bol du robot muni du fouet, sinon dans un saladier avec le batteur électrique.

Commencer à monter les blancs en neige ; quand ils commencent à se serrer, ajouter 50 g de sucre en fine pluie, sans cesser de battre.

Quand les blancs sont bien serrés, ajouter les autres 50 g de sucre en pluie également et laisser battre pendant au moins 10 minutes. Vous obtiendrez une meringue bien brillante et pourrez alors la pocher comme vous le souhaitez puisqu'elle se tient très bien (chose que je n'arrivais pas à faire auparavant!!).

J'ai poché ma meringue en forme de rose, grâce à la douille 101 de Wilton. Passer ensuite un coup de chalumeau sur la meringue, puis placer la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

68 vues0 commentaire
bottom of page