top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Houmous tout doux


Une chose est sûre, avec chéri, on ne pourrait plus se passer de houmous...cette petite merveille qui nous vient tout droit du Liban possède (presque) toutes les qualités: c'est bon, onctueux, gourmand...bon ok, il y a pas mal d'huile qui viennent quelque peu réduire à néant les bienfaits nutritionnels du pois chiches, légumineuses riches en protéines végétale; mais dans cette recette, j'ai tenté de réduire l'huile ajouté en faveur de purée de noix en tout genre. Je vous laisse découvrir.

Ce qui me gênait dans le houmous, généralement, c'est ce petit arrière goût acide (qui provient généralement du jus de citron et du tahini). Dans cette version, on ne le retrouve absolument pas et c'est ce qui le rend encore meilleur! C'est pour moi, le meilleur que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et validé par chéri!

Ingrédients : 

  • 1 grosse boîte de pois chiches 

  • 2 petites gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de cumin en poudre + 1 cuillère à thé de paprika doux 

  • 1 cuillère à café de tahini

  • 1 cuillère à café de purée de cacahuète

  • 1 cuillère à café de purée de noix de cajou

  • Sel, poivre

Préparation : 

Pour commencer, égoutter les pois chiches. Vous pouvez tout à fait garder le jus pour pouvoir faire une délicieuse mousse au chocolat vegan (si si, je vous assure, rendez-vous sur la recette, vous comprendrez!).

Eplucher l'ail, couper les gousses en 4.

Mettre les pois chiches dans un mixeur avec l'ail, le jus de citron, du sel, du poivre et les huiles. Ajouter le tahini, la purée de cajou et de cacahuète. Saupoudrer de cumin et de paprika selon les goûts. Mixer pendant quelques minutes selon la consistance que vous désirez, ici, je l'ai fait plus crémeux donc j'ai mixé pendant un petit moment.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Le houmous peut se déguster su des blinis, avec des gressins, sur du pain ou encore des galettes de blé (type fajitas). Un véritable délice! Comme son nom l'indique, celui ci est vraiment très doux.

28 vues0 commentaire
bottom of page