top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Tiramisu spéculoos et café

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


Comme vous le savez, ou non d'ailleurs, nous nous apprêtons, avec mon chéri, à accueillir notre petit garçon. De vous à moi, cette grossesse a été particulièrement épanouissante pour moi, je n'en garderai qu'un merveilleux souvenir. Pour ce qui est des "interdits alimentaires" pendant la grossesse, honnêtement, je ne me suis sentie privée de rien, ou du moins, pas particulièrement frustrée de ne pouvoir manger telle ou telle chose; ce merveilleux cadeau de la vie était si attendu, que c'était clairement la priorité, on se rattrapera plus tard ! Bon, il faut dire que je n'ai pas non plus eu de grosses envies soudaines de grossesse, ce qui m'a certainement facilité la tâche ! ahah

Par contre, s'il y a bien une chose qui me fait envie depuis plusieurs semaines, et que je vais certainement me faire dès mon retour de la maternité, c'est un délicieux tiramisu maison, un de mes dessert préférés (il y en a tellement!).

A cette occasion, je vous (re)propose une version testée il y a quelques moins déjà, mais pour laquelle je n'avais pas encore pris le temps de rédiger l'article.

Quand tu ne sais pas dans quoi servir ton tiramisu, pense aux verres à vin: c'est ultra sympa je trouve et l'effet est garanti! Mes invités ont beaucoup aimé l'idée et moi je la retiens également pour une prochaine fois.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 3 œufs

  • 50 g de sucre

  • 250 g de mascarpone

  • 250 ml de café refroidi

  • 1 cuillères à soupe de rhum

  • Des spéculoos

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, bien mélanger.

Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter les blancs d'œufs au mélange précédent, sans les casser, à l'aide d'une spatule.

Tremper rapidement les spéculoos dans le café (auquel vous aurez ajouté le rhum, ou non selon les goûts). Commencer par une couche de spéculoos imbibés. Mettre une couche de crème au mascarpone. Recommencer l'opération une fois.

Terminer en émiettant un spéculoos, parsemer d'un peu de chocolat en poudre (j'ai mis du chokawa de mon partenaire benco: c'est un chocolat au café trop bon). Décorer d'un morceau de spéculoos. Et placer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster bien frais.

bottom of page