top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Brownie au chocolat, noix et courgette


Comme j'ai pu vous le dire pour le moelleux au chocolat et courgette et le cake vegan chocolat/courgette, la courgette remplace le beurre et donne au gâteau, un moelleux inégalable. Il existe plusieurs solutions pour remplacer le beurre dans un gâteau, comme la banane, la purée d'amandes, la compote de pommes, l'avocat ou encore la courgette. Ici, le but premier n'est pas de remplacer le beurre mais bien d'écouler la production massive de courgettes du jardin!

Au moment où j'ai rédigé cette recette, j'ai beaucoup hésité à changer l'intitulé de la recette car je retrouvais assez difficilement la texture plutôt ferme d'un brownie... la courgette apporte un moelleux inégalable au gâteau, comme j'ai déjà pu vous le dire, c'est peut-être d'ailleurs pour ça que la texture n'était pas aussi ferme qu'un brownie classique! Finalement, plus les jours passent, plus le brownie se bonifie. Deux jours après la réalisation, je le trouve encore meilleur, et cette fois, il se rapproche vraiment de la texture du brownie. Donc, je ne change rien à l'intitulé de la recette, ce brownie est extra, et la courgette est indétectable. Par contre, la prochaine fois, je le retente en réduisant la quantité de sucre, parce que malgré le peu de sucre présent, à proprement parlé, je le trouve très sucré.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir

  • 180 g de courgette jaune râpée

  • 3 œufs

  • 40 g de rapadura  (sucre complet bio)

  • 50 g de farine

  • 100 g de cerneaux de noix

Préparation :

Râper la courgette très finement. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Mélanger puis incorporer le chocolat fondu et la courgette râpée.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un saladier, monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule.

Ajouter les cerneaux de noix et mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule en silicone d'environ 20 cm de côté.

J'ai parsemé le mien de pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise (comme s'il n'y en avait déjà pas assez 😂).

Mettre au four environ 25 minutes puis laisser refroidir avant de le démouler et de le découper en carrés.

44 vues0 commentaire
bottom of page