top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Flan antillais à la noix de coco


Le flan antillais à la noix de coco est LE dessert par excellence de mon enfance. C'est LE dessert que ma maman nous faisait souvent et notamment lorsqu'on recevait du monde. C'est LE gâteau qui me rappelle tant de bons souvenirs.

Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, et que je n'avais pas fait de petit dessert tout court! Chéri était content lorsque je me suis mise, hier à 22 heures à faire cette petit pépite! Bref, vous l'aurez compris, on s'est régalés, et on va (surtout) en manger pendant 3 jours!

Si vous ne connaissez pas encore le flan antillais, il s’agit d’un gâteau très facile à réaliser et nécessitant peu d'ingrédients. Il a la la particularité de se séparer en deux couches à la cuisson: une texture lisse et onctueuse (flan) et une autre couche (gâteau) moelleuse à la noix de coco.

Et si vous ne connaissez pas encore le gâteau magique, je vous conseille de l'essayer: il s'agit du même principe, sauf que le gâteau se sépare en 3 couches distinctes, c'est bluffant et super bon. Je vous propose déjà sur le blog la recette du gâteau magique au chocolat blanc! Un délice!

Ingrédients :

  • 1 petite boîte de lait concentré sucré

  • La même quantité en lait

  • 115 g de noix de coco râpée

  • 3 œufs

  • 8 cuillères à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation :

Préchauffer le four a 180°C.

Dans un saladier, mettre la boîte de lait concentré sucré. Ajouter l'équivalent en lait.

Séparer les œufs. Ajouter les jaunes au mélange précédent, avec la noix de coco râpée.

Battre les blancs d'œufs en neige (fermes). Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Mettre le suce et l'eau dans une casserole, à feu moyen, laisser colorer jusqu'à obtenir un caramel liquide.

Stopper la cuisson, verser rapidement le caramel dans un moule à cake. Il risque de se figer, ce n'est pas grave.

Verser la préparation au dessus du caramel.

Placer le moule à cake dans un bain marie et faire cuire 45 minutes.

Une fois cuit, laisser refroidir et placer le flan une nuit entière avant de le démouler (n'essayez pas quand c'est encore chaud, le flan s'écroulera...expérience faite il y a longtemps!! 😂)

Démouler et déguster bien frais! Un délice!

Regardez-moi ce caramel bien brillant :

J'ADORE !

160 vues0 commentaire
bottom of page