top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

La tarte au flan de Michalak


Pas de meilleur moment qu'un dimanche bien pluvieux pour tester LE FLAN de Monsieur Michalak, depuis le temps que j'en entendais parler...

Monsieur Michalak ne met pas de pâte dans son flan, ici on est plutôt partisans du flan habillé d'une pâte. A la base, j'avoue, j'étais partie pour ne pas faire la pâte moi-même (oh la vilaine!!), mais, arrivée au supermarché, plus une seule pâte dans le rayon... un mal pour un bien me direz-vous! Oui, je suis d'accord... enfin je l'étais jusqu'à tester une nouvelle recette... que je ne vous livrerai donc pas, vous l'aurez compris: la pâte était beaucoup trop épaisse et...étrange! Oui é-tran-ge, c'est le mot! Donc soit vous utilisez une pâte toute faite, soit vous utilisez la recette de votre choix, mais pas celle là en tout cas (façon vous ne l'aurez pas!)! Ahah

Bon, pour en revenir au flan en lui-même, il y a tout ce qu'il faut dedans, je vous l'accorde, mais...à se taper le cul par terre! La crème est d'une onctuosité déconcertante! Un véritable délice!

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée

  • 155 g de sucre en poudre

  • 60 g de maïzena

  • 125 g de jaunes d’œufs (entre 6 et 7)

  • 2 gousses de vanille

  • 300 ml de crème liquide entière

  • 625 g de lait entier

Préparation :

Dans un premier temps, chemiser un cercle à pâtisserie (de 22 à 24 cm de diamètre) avec votre pâte.

Couper les bords afin que tout soit droit.

Placer au congélateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, nous allons préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole (mais hors du feu), fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, la maïzena et les graines des gousses de vanille.

Ajouter la crème liquide, bien fouetter le tout. Faire de même avec le lait.

Mettre la casserole sur le feu, à feu moyen, faire bouillir la crème pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Débarrasser la crème pâtissière dans un grand plat à gratin, filmer au contact.

Laisser refroidir.

Quand la crème pâtissière est froide, commencer par préchauffer le four à 180°C, puis sortir la pâte du congélateur. Y verser la crème pâtissière, bien lisser à l'aide d'une spatule coudée.

Faire cuire pendant 45 minutes environ, le flan doit etre bien doré et la pâte bien cuite!

Laisser refroidir puis réserver au frigo pendant au moins une nuit ou une demi journée, le flan n'en sera que meilleur!

90 vues0 commentaire
bottom of page