top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Lasagnes de patate douce


Nous avons fait un restaurant végétarien il y a quelques temps avec chéri. Pour celles et ceux qui connaissent: Les treize Lucioles, à Dijon. Nous avons beaucoup aimé le cadre, et surtout la cuisine qui est maison, et pour le coup ils ne peuvent pas tricher! Le repas est sous forme de buffet (un buffet d'entrées et un buffet de plats) et sont servis de façon plutôt rustique: par exemple, j'ai eu le pur bonheur de déguster des lasagnes de patate douce, qui sont arrivées telles qu'elles dans leur plat à gratin... j'adore ! Bref, pour en revenir aux lasagnes de patate douce, j'ai eu un vrai coup de cœur et j'avais envie d'en refaire à la maison! C'est chose faite! Un délice!

Ingrédients :

  • 2 grosses (ou 3 petites) patates douces

  • 75 g de beurre + une noix

  • 75 g de farine

  • 500 ml de lait

  • 250 ml d'eau

  • 6 feuilles de lasagnes

  • Sel, poivre

  • 75 g de cheddar râpé

Préparation :

Laver, éplucher les patates douces. Les couper en cubes. Les faire cuire une vingtaine de minutes dans une eau bouillante salée. Elles doivent être tendres.

Les égoutter, les placer dans un saladier, les écraser à la fourchette avec la noix de beurre. Saler, poivrer. Réserver.

Ensuite, on va préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, dès qu'il est fondu, ajouter la farine, mélanger au fouet (vous formez le roux à cette étape). Mouiller ensuite progressivement avec le lait, sans cesser de remuer. Une fois que vous avez épuisé tout le lait, la béchamel est encore trop épaisse normalement. On continue donc de la même manière, avec l'eau pour alléger un peu. Pour la quantité d'eau, c'est en fonction de la consistance que vous souhaitez. Saler, poivrer. Vous pouvez également ajouter de la muscade si vous le souhaitez.

Dans un plat à gratin, commencer par mettre un peu de purée de patate douce, recouvrir de béchamel et de feuilles de lasagnes. Répéter l'opération une fois. Terminer par une couche de béchamel par dessus la dernière couche de lasagnes.

Saupoudrer de cheddar râpé.

Faire cuire 45 minutes à 160°C.

Et régalez vous !

Chéri a mangé ce gratin avec un steak. Pour ma part, un steak végétarien et je me suis régalée, enfin, ON s'est régalés, puisque chéri a validé les lasagnes également !!!

285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page