top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Å’uf cocotte aux poireaux


Les poireaux du jardin de mon papa était tellement délicieux, tellement doux que je les aurais bien mangé simplement, en fondue. C'est ce qu'on a fait, dans un premier temps, mais il en restait et il me semblait intéressant de les intégrer dans un œuf cocotte (avec des bons œufs ultra frais de la ferme) ! Effectivement, une association très réussie. Et j'ai enfin réussi à faire des œufs cocotte avec un blanc cuit et un jaune encore coulant (merci à ma lectrice pour son astuce!).

Ingrédients :

  • 4 Å“ufs

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

  • 2 cuillères à soupe de poireaux cuits

  • 1 grosse poignée de gruyère râpé

  • Sel, poivre

Préparation :

Mettre une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse dans chacun des deux ramequins. Saler, poivrer.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Réserver les jaunes précieusement. Pourquoi les séparer ? C'est l'astuce qu'une lectrice m'a donnée, je n'arrivais jamais à avoir mes blancs bien cuits en mes jaunes encore coulants. Donc on va commencer par cuire les blancs puis ajouter les jaunes au dernier moment.

Revenons en à nos moutons. On va maintenant préchauffer le four a 180°C.

Sur la crème, repartir une cuillère à soupe de poireaux. Ajouter 2 blancs d'œufs par ramequin. Saler, poivrer.

Faire cuire pendant 10-15 minutes, le blanc doit passer de transparent à blanc un peu plus opaque.

Ajouter ensuite 2 jaunes par ramequin, saupoudrer de fromage râpé.

Remettre au four pour 2-3 minutes.

Déguster avec des mouillettes !! Il me restait quelques poireaux que j'ai servi avec mes œufs cocotte.

37 vues0 commentaire
bottom of page