Je vous ressors aujourd'hui une vieille recette qui nous avait tellement plu ! Une recette qui avait tout particulièrement retenu toute mon attention… trouvée sur le blog d'une copinaute (blog qui n'existe plus à ce jour, je ne peux donc pas la taguer!).
Ingrédients (pour une douzaine de boulettes):
Pour les boulettes:
350 g de blanc de poulet
15 g de mie de pain sec
90 ml de lait de coco
1 cuillère à soupe de coriandre séchée (ou une petite dizaine de feuilles fraîches)
20 mL de jus de citron (de mon partenaire Sicilia)
1 échalote
Sel, poivre
Un filet d’huile de sésame
Pour la purée:
2 grosses patates douces
De la crème liquide
1 cube Kub’or
Sel, poivre
Pour la sauce:
150 mL de lait de coco
1/2 citron vert
Sel, poivre
Préparation:
Les boulettes:
Le mieux, c’est de préparer les boulettes à l’avance. Je les ai préparées hier soir pour ce midi!
La veille ou le matin:
Dans un bol, mettre le pain coupé en morceaux avec le jus de citron, la moitié de la coriandre (finement ciselée si c’est de la fraîche), du sel, du poivre, et le lait de coco. Bien mélanger et laisser ramollir un bon quart d’heure.
Éplucher et ciseler l’échalote très finement. La mettre dans un saladier avec l’autre moitié des feuilles de coriandre finement ciselées et mélanger.
Passer le poulet au mixeur. L’ajouter au mélange échalote/coriandre.
Une fois que le pain est bien ramolli, le verser sur la préparation au poulet et bien mélanger le tout à la fourchette pour tout incorporer. Saler et poivrer puis réserver au réfrigérateur pour une heure ou toute une nuit si vous les préparez la veille.
Le lendemain:
Avec les mains mouillées, former des boulettes de la taille d’une grosse noix et déposer sur une assiette. Réserver au réfrigérateur pendant une demi heure (les boulettes se tiendront mieux pour la cuisson!).
Dans une grande poêle, mettre un filet d’huile de sésame. Faire chauffer la poêle, et quand l’huile est chaude, déposer délicatement les boulettes.
Retourner les boulettes régulièrement sur toutes les faces pour qu’elles soient bien dorées. La cuisson est assez rapide!!! Ne soyez pas surpris!
La purée:
Éplucher les patates douces. Les faire cuire dans de l’eau bouillante avec un cube Kub’or.
Lorsque les patates sont fondantes, les égoutter, les laisser dans la passoire une bonne demi heure pour retirer toute l’eau.
Les écraser à la fourchette avec un peu de beurre, ajouter un peu de crème selon les goûts. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Former des quenelles de purée à l’aide de 2 cuillères à soupe. Les déposer sur les assiettes.
La sauce:
Mélanger le lait de coco avec le jus de citron vert. Saler, poivrer. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de manger, couper vos boulettes en deux et les napper de sauce… un délice !