top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Chinois aux pépites de chocolat

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


Il y a deux ans, au mois d'août, j'avais rejoins mes parents en vacances. Avant de partir, mon papa m’avait gentiment lancé le défi d’arriver avec un chinois. J’étais prête à le relever. Mais le voyage en train me faisait peur. Vraiment peur qu’il n’arrive pas entier! J’avais donc décidé de relever le défi, à moitié, en réalisant de délicieux escargots à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. La même base que le chinois, mais pas sous la même forme!

Mes parents venant cette fois, chez moi, pour le week-end, j'ai voulu relever la deuxième partie du défi... Seule contre tous... Mon papa, ma maman, mon chéri adorent le chinois... je n'avais pas le choix que de leur faire un délicieux chinois. Pour cette fois, il sera aux pépites de chocolat, mais je peux vous dire que je suis d'ores et déjà réquisitionnée pour en refaire un aux raisins à la fin du mois (puisque je remonte quelques jours en vacances chez mes parents).

Ingrédients :

Pour la brioche :

  • 500 g de farine

  • 50 g de sucre

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 1 cuillère à café de sel

  • 2 œufs + du lait pour faire 300 ml au total

  • 100 g de beurre mou

Pour la crème pâtissière :

  • 4 œufs

  • 500 ml de lait

  • 90 g de sucre

  • 60 g de farine

  • 1 gousse de vanille

+ 150 g de pépites de chocolat

Le glaçage :

  • Du sucre glace

  • De l'eau

Préparation :

Mettre la farine, la levure, le sucre et le sel (Attention: pas de contact possible entre la levure et le sel!) dans le bol du robot. Faire tourner le robot sur la vitesse 1 avec le crochet.

Ajouter le mélange œuf / lait. Pétrir quelques minutes.

Dès lors qu'une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre coupé en cubes.

Une belle boule de pâte va se former.

Placer la pâte devant une source de chaleur (ici, la cheminée, c'est top!) pendant 1 heure.

Pendant, ce temps, nous allons préparer la crème pâtissière: battre les œufs avec le sucre en une préparation homogène, pâle et plus épaisse. Ajouter la farine en pluie et bien incorporer.

Porter le lait à ébullition avec la vanille.

Verser le lait sur la préparation en mélangeant avec un fouet.

Laisser chauffer quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Filmer la crème au contact pour éviter qu’une peau se forme et laisser refroidir dans un plat peu profond (j'ai mis la mienne sur la fenêtre dehors, rien de plus efficace, avec les températures qu'on a en ce moment!).

Une fois que la pâte a bien levé, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en un grand rectangle.

Etaler la crème pâtissière par dessus, ajouter les pépites de chocolat et rouler la pâte en un gros boudin.

Couper des tronçons de 4 cm de largeur.

Disposer les tronçons dans un cercle à pâtisserie ou un moule à manqué, chemisé d'un papier sulfurisé.

Dorer la brioche avec un œuf battu.

Laisser lever à nouveau une heure devant une source de chaleur.

Enfourner à 180°C pendant 30-40 minutes.

Démouler le chinois, le laisser refroidir sur une grille.

Une fois le chinois refroidi, il va falloir le garnir de glaçage: mélanger du sucre glace avec un tout petit peu d'eau, le mélange doit être épais. Tartiner le chinois de ce glaçage. Laisser le glaçage se figer et régalez-vous !

Conserver le chinois dans une boîte hermétique, deux jours pas plus.

bottom of page