Je vous propose une dernière version (pour ces fêtes) de mini burger festif : celui au foie gras, bien entendu ! Et comme le foie gras se marie à merveille avec le confit d'oignons ou le confit de figues, je vous propose d'allier les deux dans un mini pain à burger ultra moelleux pour un résultat parfait !
(Je n'ai pas de plus belle photo car, comme je vous l'ai déjà dit, j'avais d'autres priorités que de mettre en valeur mes plats le jour de Noël, comme profiter de ma famille!! Alors une petite photo volée avec le téléphone donc la qualité est bien merdique, on s'en contentera!).
Ingrédients :
Pour les pains :
400 g de farine
100 g d'eau
100 g de lait
1 sachet de levure de boulanger sèche
30 g de sucre
30 g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure
Des graines de sésame de mon partenaire Farin'up
Pour la garniture :
Du confit d'oignons et de figues (selon les préférences)
Du foie gras
Préparation :
Si vous préparez les pains hamburgers à la MAP : mettre d'abord dans la machine l'eau et le lait. Ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel en faisant attention à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure. Lancer le programme pâte levée. Quelques minutes après le début du programme, surveiller, et dès que la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre mou. Laisser le programme faire jusqu'au bout, la pâte doublera de volume.
Si vous faîtes votre pâte à la main ou au robot : mettre le lait + l'eau dans un bol, faire tiédir au micro-ondes. Y ajouter la levure et le sucre et laisser gonfler quelques minutes.
Mettre la farine et le sel dans la cuve du robot. Faire tourner le robot avec le crochet. Verser le mélange avec la levure et pétrir afin de former une boule. Ajouter le beurre mou et pétrir encore quelques minutes.
Placer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon, laisser lever 1 heure près d'une source de chaleur (près du radiateur ou de la cheminée, c'est le top!).
Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer en la repétrissant quelques secondes. Séparez la pâte en pâtons de 20g environ: j'ai réussi à faire une trentaine de mini burgers. Si vous les voulez encore plus petits pour n'en faire qu'une bouchée, réduisez les pâtons à 15g.
Former des belles petites boules, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention à bien les espacer car elles vont gonfler).
Laisser de nouveau lever 1 heure (au coin de la cheminée [30 minutes suffisent] c'est le top, ou à défaut près du radiateur).
Badigeonner les pains du mélange jaune d'oeuf + un peu de lait. Parsemer de graines de sésame.
Allumer le four à 180°C, enfourner les pains.
Laisser cuire 15-20 minutes, surveiller la coloration. Dès que les pains sont colorés, ils sont cuits.
Laisser refroidir sur une grille, ils paraissent durs en sortant du four mais se ramollissent en refroidissant, n'ayez crainte.
Une fois que les pains ont refroidi, les couper en 2. Tartiner la base et le chapeau de confit de figues ou d'oignons. Ajouter un morceaux de foie gras au centre, refermer. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. N'hésitez pas à les sortir un petit quart d'heure avant de servir, le pain sera meilleur à température ambiante!
Dégustez !
NB : je voulais essayer de mettre une cuillère à café d'épices à pain d'épices dans la pâte, mais ça n'avait pas l'air d'inspirer certains membres de ma famille... je me suis donc abstenue mais dès que j'en refais, je teste et vous donnerai le résultat !