top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

La fondue Savoyarde


Nous sommes revenus depuis peu d'un (super) week-end à la montage, en Haute-Savoie, pour la petite histoire. Il était hors de question de partir de là-bas sans avoir fait une bonne fondue avec du bon fromage de là-bas, ce n'était même pas envisageable, pour nous (grands) amateurs de fromages ! Ahah

Je n'en ai pas mangé beaucoup des fondues savoyardes mais une aussi bonne, JAMAIS ! Et c'est là que le bon fromage fait toue la différence... Je ne chercherai même pas à tenter de reproduire cette fondue avec du fromage de supermarché, c'est perdu d'avance, et ce serait du gâchis ! Oui, rien que ça !

La réalisation de cette fondue, ce fût tout un périple... je vous explique : d'abord il a fallu chercher une recette; et sur internet, on trouve de tout... un coup il faut de la maïzena, ou alors du kirsch... ensuite concernant les types de fromage, là encore, selon les recettes, ça change: entre le comté, l'emmental, le beaufort et l'abondance, on était un peu perdus !!! C'est donc un peu perdus que nous nous sommes rendus chez le fromager (un bon nordiste d'euch'Nord, cela dit en passant, on aura bien rigolé!)... un super fromager, très agréable et de très bons conseils... enfin, quand on lui a parlé de maïzena, de kirsch, de beaufort, d'abondance, etc., il a sorti le couteau, mais attention pas le petit couteau de cuisine, LE méga hyper GROS couteau qui fait reculer de deux pas en arrière ! Ahah il n'a pas aimé notre petite blague on dirait ! Bref tout ça pour dire qu'une BONNE et VRAIE fondue ne se compose que de fromages et de vin blanc, rien de plus ! Et en ce qui concerne les fromages, rien de ce qu'on a pu voir sur le net également : du comté, du gruyère Suisse ainsi que du vacherin.

Allé, fini de vous raconter mes histoires, je vous livre sans plus attendre la recette !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 g de comté très fruité

  • 250 g de gruyère Suisse

  • 250 g de vacherin

  • 1 verre de vin blanc

  • 1 gousse d'ail

Préparation :

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail coupée en deux.

Il va falloir prendre le temps de râper tous les fromages, c'est un peu long mais essentiel !

Ensuite, placer la gousse d'ail dans le caquelon avec 1/2 verre de vin blanc. Porter à ébullition le vin blanc quelques secondes. Retirer la gousse d'ail.

Mettre le comté dans le caquelon, le faire fondre à feu doux en formant des cercles et des 8 en alternance dans le fromage (cela évitera de former un paquet, et permettra d'obtenir un fromage uniformément fondu).

Une fois le comté fondu, ajouter le gruyère puis répéter l'étape.

Et finir avec le vacherin, faire de même.

Ajouter le reste de vin blanc en fin de cuisson, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu et forme des rubans.

On place le caquelon au milieu de table et surtout on se régaaaaaaale !!!

Le mieux est d'acheter du pain au moins la veille et de le couper en morceaux afin de le faire sécher un peu (les morceaux se tiendront mieux, moins de chance de les faire tomber dans le fromage!).

Régalez-vous ! Ici, ça a été une tuerie sans nom !

Et en prime, je vous offre une petite photo de notre super week-end :

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page