top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Filet mignon séché


Il y a 2 ans, pour Noël, j’ai pris énormément de plaisir à préparer mes cadeaux… vous allez comprendre pourquoi ! Pour Noël 2015, j'ai eu envie de changer un peu. Noël, on se casse souvent la tête pour chercher des idées, et on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Hé bien, je vais vous donner une idée de cadeau, qui va tout changer ! Un cadeau fait avec amour et qui vient du cœur … un panier gourmand spécial Noël #homemade .. Je peux vous dire que je n’étais pas peu fière de les offrir! Ils ont fait leur effet, pour mon plus grand bonheur …

Si on m'avait dit que c'était aussi simple de faire sécher sa viande soi-même, j'aurais testé bien avant !

J'ai réalisé cette recette pour la première fois, pour le Noël 2015, ce fût une véritable réussite et ça a vraiment eu un grand succès ! C'est vraiment un délice ! La viande séchée a un délicieux goût fumé, c'est une tuerie, pour l'apéritif, avec un bon verre de rosé !

Le seul inconvénient de ce délice, c'est qu'il faut patienter au minimum 3 semaines avant de pouvoir le déguster !

Si je vous (re)poste cette recette aujourd'hui, c'est parce que vous êtes encore dans les temps pour préparer cette délicieuse recette pour votre repas de Noël.

Dans le même esprit que le magret de canard séché, cette fois, je vous propose le filet mignon.

Ingrédients :

  • 1 filet mignon

  • 500 g de gros sel

  • Poivre noir

  • Épices / herbes de Provence…. (j'ai mis du curry cette fois)

Préparation :

Dans une boîte, placer la moitié du gros sel puis le filet mignon, recouvrir du reste de gros sel puis d’un torchon propre et laisser reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, retirer le sel et rincer le filet sous l’eau froide. Sécher avec du papier absorbant.

Saupoudrer généreusement de poivre et d’épices (curry ici), pour donner du goût mais aussi pour une action antiseptique.

Enrouler dans un torchon propre et laisser sécher 3 semaines minimum dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (vous pouvez le laisser plus longtemps, plus il sèche et plus il durcit).

Couper en tranches fines et servir en apéritif. Un délice !

Vous pouvez même découper des petits morceaux de cette merveille pour les déposer su un velouté ! Miam !

bottom of page