top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

SOS cookies (cadeau gourmand #4)


Il y a 2 ans, pour Noël, j’ai pris énormément de plaisir à préparer mes cadeaux… vous allez comprendre pourquoi ! Pour Noël 2015, j'ai eu envie de changer un peu. Noël, on se casse souvent la tête pour chercher des idées, et on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Hé bien, je vais vous donner une idée de cadeau, qui va tout changer ! Un cadeau fait avec amour et qui vient du cœur … un panier gourmand spécial Noël #homemade .. Je peux vous dire que je n’étais pas peu fière de les offrir! Ils ont fait leur effet, pour mon plus grand bonheur …

Depuis le temps que cette merveilleuse idée se promènae sur la toile, j’imagine que vous devez connaître. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un bocal dans lequel se trouvent tous les ingrédients secs nécessaires à la réalisation de cookies. Vous pourrez utiliser cette préparation en cas d’urgence, la venue non prévue d’une copine, ou en cas de baisse de moral… il vous suffira d’ajouter du lait, des œufs, un petit passage au four et le tour est joué !

Ingrédients (pour un bocal de 1 litre):

  • 250 g de farine

  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (au rayon sel)

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1/4 de cuillère à café de sel

  • 100 g de flocons d’avoine

  • 200 g de pépites de chocolat

  • 100 g de sucre roux

  • 100 g de sucre blanc

  • 100 g de noix (celles que vous voulez!)

Vous trouverez les bocaux de 1 litre chez Ikea, à 1,99€ l’unité…

Préparation :

Pour commencer, lavez les bocaux à l’eau chaude et séchez les bien !!

Mélanger la farine avec le bicarbonate, le sel et la levure. Verser le mélange dans le fond du bocal, bien tasser.

Ajouter ensuite dans l’ordre en tassant bien entre chaque ingrédients : les flocons d’avoine, les pépites de chocolat (que vous pouvez très bien faire vous même à l’aide d’une tablette de chocolat et d’un bon couteau: dans ce cas, vous aurez plutôt des chunks que des pépites, ce sera plus gros et donc plus gourmand pour vos cookies … hihi !). A ce moment, vous devez bien bien appuyer sur les pépites sinon le sucre (que vous allez ajouter ensuite) va passer dans le chocolat et le rendu sera moins top..

Mettre à présent le sucre roux, tasser, le sucre blanc, tasser. Terminer par les noix.

Fermer le bocal hermétiquement.

/ ! \ Pour ce bocal, vous êtes obligé(e)s de faire une jolie étiquette avec le « mode d’emploi » !

Dessus, il faudra inscrire :

« Préchauffer le four à 180°C. Verser le contenu du bocal dans un saladier. Ajouter 125 g de beurre pommade (mou), 2 œufs battus (et une cuillère à soupe de vanille liquide). Mélanger et former des boules (à l’aide d’une cuillère à glace). Déposer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 13 à 15 minutes de cuisson. »

Laisser refroidir les cookies sur une grille et déguster !

Photo des cookies réalisés par ma belle soeur (je lui ai offert un panier en 2014!) :

119 vues0 commentaire
bottom of page