Je continue la série des bredeles avec une recette de bonhommes au pain d’épices, dont j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ! Le décor en glaçage prend un peu de temps mais quoi de mieux que de passer du temps en cuisine quand on a besoin de se vider la tête ?!
Pour en revenir à la petite histoire, un bredele est un petit gâteau de Noël confectionné en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année. On les prépare à partir de la fin novembre et on les déguste tout au long de l’Avent, jusqu’au jour de Noël et pour les plus gourmands il n’y a pas de fin ! On trouve différentes sortes de bredeles. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de bredele au pain d'épices.
Ingrédients :
125 g de beurre mou
65 g de sucre
100 g de miel
1 gros oeuf
340 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 grosse cuillère à café d'épices pour pain d'épices
Du sucre glace + de l'eau pour le glaçage
Préparation :
Si vous avez un robot pâtissier : mettre le beurre mou avec le sucre et le miel dans le bol, mélanger quelques secondes avec la feuille, jusqu'à avoir une consistance de pommade. Ajouter l’œuf, mélanger quelques secondes.
Ajouter la farine, la levure chimique et les épices pour pain d’épices. M"langer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Si vous n'avez pas de robot : dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et le miel. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporer l’oeuf peu à peu. Ajouter la farine, la levure chimique et les épices pour pain d’épices. Mélanger à la cuillère en bois pour finir à la main afin de former une belle boule.
Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur 30 minutes environ pour qu’elles soit moins collante.
Préchauffer le four à 180°C.
la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1/2 cm environ. Étaler
Découper des biscuits avec l’emporte-pièces bonhomme.
Mettre les bonhommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 15 minutes.
Laisser complètement refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage royal: mettre le sucre glace dans un bol, ajouter quelques gouttes d'eau, mélanger (je ne peux pas vous donner les quantités exactes): le glaçage royal ne doit pas être liquide, si ça l'est trop, ajouter du sucre glace. Et si au contraire, c'est trop compacte, ajouter quelques gouttes d'eau. Il faut vraiment y aller goutte par goutte sinon vous n'allez faire que ça, de rajouter de l'eau et du sucre en alternance, la consistance peut très vite être modifiée.
Placer le glaçage dans une poche à douille, ne couper qu'une petite ouverture à la poche afin d'obtenir de fin traits.
Décorer les bonhommes avec le glaçage royal : éclatez-vous !
Conservation : vous pouvez conserver ces petits bonhommes pain d'épices plusieurs semaines dans une boîte en métal bien fermée.