top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

{Bredeles3} Biscuits boutons au pain d’épices


Je continue la série des bredeles avec une recette de biscuits secs au pain d’épices, pour les amateurs(trices)…

Un bredele est un petit gâteau de Noël confectionné en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année. On les prépare à partir de la fin novembre et on les déguste tout au long de l’Avent, jusqu’au jour de Noël et pour les plus gourmands il n’y a pas de fin ! On trouve différentes sortes de bredeles. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de bredele au thé.

Ingrédients :

  • 550 g de farine

  • 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices

  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

  • 112 g de beurre mou

  • 155 g de cassonade

  • 2 œufs

  • 180 mL de miel

Préparation :

Mélanger la farine, le bicarbonate, les épices. Battre le beurre mou au fouet avec la cassonade.

Ajouter les œufs entiers, 1 à 1. Ajouter le miel.

Ajouter progressivement la farine: la pâte doit être assez ferme. si elle semble trop molle, la mettre au frigo avant de l’étaler.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte, y découper les formes de votre choix: j’ai décidé de faire des boutons, pour changer un peu. Pour se faire, j’ai d’abord découpé des ronds, puis j’ai enfoncé un bouchon de bouteille pour creuser le milieu. Pour finir, j’ai fait 4 trous avec un cure-dent.

Cuire 10 minutes. Les gâteaux semblent encore mous à la sortie du four, mais ils vont légèrement durcir en refroidissant. Une fois les gâteaux complètement refroidis, j’ai repassé le cure dent dans les trous pour qu’ils soient vraiment traversant ! Et pour la déco, j’ai passé de la ficelle, avec un petit nœud dans certains des biscuits (je ne l’ai pas fait pour tous, parce qu’il faut avouer que c’est long!!!)

Ces biscuits se conservent de nombreuses semaines dans une boîte hermétique !

34 vues0 commentaire
bottom of page