Continuons la série des bredeles de Noël avec ces délicieuses galettes bretonnes que vous connaissez très probablement : ces fameux petits biscuits {trèèèèèèèèèèès} riches en beurre. Croustillantes, au bon goût de beurre, et ces petits cristaux de sel qui croquent sous la dent, ces galettes sont tout simplement parfaites !
Je vous propose de réaliser ces sablés en guise de bredele pour les fêtes de fin d'année.
Un bredele est un petit gâteau de Noël confectionné en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année. On les prépare à partir de la fin novembre et on les déguste tout au long de l’Avent, jusqu’au jour de Noël et pour les plus gourmands il n’y a pas de fin ! On trouve différentes sortes de bredeles. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de bredele au thé.
Ingrédients (pour 30 à 40 biscuits selon leur taille):
200 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande mou (surtout pas fondu): vous avez tout intérêt à choisir un beurre de qualité
3 jaunes d’œufs + 1 voir 2 pour la dorure
120 g de sucre en poudre
370 g de farine
Préparation:
Dans le bol de votre robot équipé du crochet ou à la main, mélanger le beurre, les 3 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la farine et mélanger à nouveau sans trop travailler la pâte.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer au minimum 20-30 minutes.
A l’issue des 20 minutes, préchauffer le four à 160°C.
Étaler la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce cannelé de 4 à 6 cm de diamètre (que je n’ai pas, j’ai donc utilisé une fleur!)
Piquer l’envers des biscuits avec les dents d’une fourchette. Disposer l’ensemble des biscuits (à l’endroit cette fois) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorer les biscuits une première fois au jaune d’œuf puis patienter 5 minutes avant de les redorer une seconde fois.
Faites des stries sur les biscuits avec le dos d’une fourchette.
Enfourner pendant 12 minutes (selon les fours) en surveillant bien la coloration des biscuits: le bord doit à peine dorer.
Laisser refroidir sur une grille.