top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Velouté de châtaignes


Il y a longtemps que je voulais essayer de cuisiner la châtaigne, et ça tombe bien, c'est la saison ! J'ai pu me faire procurer de bonnes châtaignes de la Drôme. J'avais plusieurs options pour ce premier test, mais à vrai dire, mon coeur a vite penché pour le velouté ! Et c'est une belle découverte !

Vous pouvez tout aussi bien servir ce velouté le soir, en plat principal ou en entrée, à Noël par exemple, en plus petite quantité, dans des verrines par exemple, c'est classe et la châtaigne est vraiment noble avec un goût sucré et vraiment très fin, c'est top !

Ingrédients :

  • 350 g de châtaignes (épluchées)

  • 250 ml d'eau

  • 150 ml de lait

  • 50 ml de crème liquide

  • 2 oignons

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 100 ml de crème liquide montée en crème fouettée (pour le dressage)

  • 2 tranche de poitrine fumée

  • De la ciboulette ciselée

Préparation :

Dans un premier temps, il va falloir s'occuper des châtaignes, et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire ! Ca prend du temps... donc si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, vous pouvez utiliser des châtaignes en bocal en ou encore des surgelées (il paraît qu'on en trouve chez Picard!).

Si vous avez des châtaignes fraîches, il va falloir les éplucher. Pour se faire, il faut entailler la coque à l'aide d'un couteau (sur la partir plate de la châtaigne) et les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes environ. Ensuite, il faut retirer la coque, à l'aide d'un couteau (et là bon courage car c'est loooooong, mais ça en vaut la peine!), une par une....

Quand vous avez terminé, dans une grande casserole, faire revenir les oignons hachés dans l'huile d'olive. Quand ils commencent à colorer, ajouter les châtaignes, faire revenir quelques minutes pour faire colorer un petit peu.

Mouiller avec le lait et l'eau puis baisser le feu pour que la cuisson soit très douce.

Quand les châtaignes sont tendres, au bout de 20-30 minutes, couper le feu.

Hors du feu, mixer le velouté, ajouter les 50 ml de crème liquide. Ajuster la consistance selon vos goûts, ajouter de l'eau si besoin.

En parallèle, faire griller les tranches de bacon sous le grill du four à 230°C pendant une dizaine de minutes (attention à ce qu'elles ne noircisse pas).

Monter la crème liquide en crème fouettée. Réserver.

Servir le velouté bien chaud dans des assiettes creuses. Mettre un nuage de crème fouettée au milieu. Repartir des morceaux de bacon grillé autour, parsemer de ciboulette. Et servir immédiatement ! Régalez vous !

bottom of page