top of page
Rechercher
Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Orangettes (cadeau gourmand #1)


Il y a 2 ans, pour Noël, j’ai pris énormément de plaisir à préparer mes cadeaux… vous allez comprendre pourquoi ! Pour Noël 2015, j'ai eu envie de changer un peu. Noël, on se casse souvent la tête pour chercher des idées, et on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Hé bien, je vais vous donner une idée de cadeau, qui va tout changer ! Un cadeau fait avec amour et qui vient du cœur … un panier gourmand spécial Noël #homemade .. Je peux vous dire que je n’étais pas peu fière de les offrir! Ils ont fait leur effet, pour mon plus grand bonheur …

Pour commencer, je vous (re)partage cette recette d'orangettes qui sont des lanières d'orange confite enrobées de chocolat (ou non d'ailleurs). Un délice ! Cette recette est un peu longue, il faut plusieurs jours pour réaliser ces orangettes mais ça en vaut vraiment la peine ! Fini les orangettes industrielles !! Je n'aimais pas ça avant d'en faire, me voilà réconciliée avec les fruits confits....

La préparation :

Parer les extrémités des oranges. Poser le fruit sur une de ses bases.

Glisser la lame d'un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l'écorce. J'ai volontairement laissé un tout petit peu de pulpe sur l'écorce pour le goût.

Détailler l'écorce en bâtonnets réguliers.

Placer les lanières d'écorces dans une casserole et couvrir d'eau froide, porter au feu et arrêter dès l'ébullition. Répéter l'opération au moins 3 fois en changeant l'eau. Refroidir et égoutter.

Peser les écorces blanchies. Recouvrir d'eau à hauteur et incorporer le même poids de sucre que d'écorces. Laisser cuire 20 à 30 minutes à feu très doux et laisser refroidir les écorces dans le sirop toute une nuit.

Poser les écorces sur grille pour les égoutter et laisser sécher 24 heures à l'air libre.

Enrober les écorces confites dans du sucre cristallisé et laisser sécher avant de déguster.

Faire fondre du chocolat noir à température douce au bain marie puis tremper les écorces au 3/4 du bout des doigts et les laisser sécher sur feuille de papier sulfurisé.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à les offrir... ou les manger ! C'est vous qui voyez !

Les écorces d'oranges confites se gardent très longtemps !!! Dans une boîte, hors du réfrigérateur.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page