top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Panna cotta vanille et coulis de mûres


La panna cotta est un classique de la cuisine italienne, un dessert du nord de l’Italie, qui signifie « crème cuite ».

En général, c'est un dessert que j'aime faire l’été parce que c'est vraiment rafraichissant mais c'est tellement bon que je pourrais en faire à n'importe quelle période de l'année finalement !

Je vous propose des panna cotta avec la gélatine mais vous pouvez aussi la faire avec l’agar-agar, c’est comme vous préférez (je n'ai jamais utilisé donc je ne peux pas vous dire les proportions par rapport à la gélatine avec laquelle j'ai l'habitude).

Ingrédients :

  • 500 mL de crème liquide

  • 50 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 2,5 feuilles de gélatine

Pour le coulis de fruits rouges :

  • 2 bonnes poignées de mûres

  • 1 poignée de framboises (elles peuvent être surgelées)

  • Un peu de sucre (la quantité est à définir en fonction du goût des fruits...et de vos goûts...)

  • Un peu d'eau

Préparation :

Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant 5-10 minutes.

Gratter les graines de la gousse de vanille, les mettre dans la crème liquide avec la gousse fendue en deux, laisser infuser 10 minutes.

Faire chauffer la crème avec le sucre et la vanille. Au premier bouillon, retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée.

Laisser tiédir avant de mettre en verrine.

Placer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Préparer le coulis :

Faire cuire à feu doux les mûres, les framboises, le sucre (la quantité est à voir en fonction du goût des fruits) et un peu d'eau, pendant quelques minutes, laisser compoter.

Si besoin, mixer un coup la préparation. Laisser refroidir puis répartir le coulis sur les panna cotta lorsqu'elles sont prises.

Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

bottom of page