top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'eau à la bouche

Granola : mes céréales home made !


Depuis que j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire, j'essaie de varier la composition de mes petits déjeuners, mais bien souvent, il est composé de céréales et de fromage blanc. J'achetais (oui au passé, car, vous allez vite le comprendre, c'est terminé, plus de céréales industrielles!) les country crisp de Jordan's avec lesquels je me régalais mais....c'était pas du home made et puis tout ce qui est huile de palme, colorants, conservateurs, y'en a marre ! Cela fait un petit moment que je pense donc à faire mes céréales... Je me demande encore comment j'ai pu mettre autant de temps avant de me lancer : je ne vais pas rejeter la faute sur le manque de temps (car oui, on est d'accord, les journées ne sont jamais assez longues!) car c'est vraiment très rapide à réaliser pour un résultat...parfait ! Et bien meilleur que celles qu'on achète !

Avant de vous écrire cet article, j'étais persuadée que mon mélange s'appelait "muesli", je me suis donc renseignée sur la différence entre muesli et granola (oui bon, je ne suis pas experte en la matière!).

Le muesli est un mélange d’oléagineux (ou plus particulièrement appelés noix), de flocons de céréales (l’avoine par exemple), de fruits frais ou secs.

Le granola s’apparente au muesli: les ingrédients de base sont les mêmes. La principale différence est qu’il est sucré (avec un sirop ou du miel par exemple), et doré au four, il n'est pas cru.

Il est donc plus croustillant et beaucoup plus sucré (et donc moins léger) que le muesli.

Fini le blablabla, je vous livre la recette: que vous pouvez tout naturellement modifier: je vous donne la base, après libre à vous de varier.

Ingrédients :

  • 500 g de flocons de céréales (avoine pour moi mais vous pouvez y mettre du sarrasin, de l'orge...)

  • 150g de fruits à coque, grossièrement hachées ou non (amandes, noisettes, noix de pécan, noix de macadamia, noix, pistaches, noix de cajou...)

  • 1 à 2 poignées de graines (graines de lin, graines de courge, graines de tournesol, graines de sésame...)

  • 70 g d'huile (huile neutre si vous préférez ou une huile plus forte, j'ai utilisé un mélange d'huile de noisette et de colza)

  • 150 g de liquide sucrant (miel pour moi, ce peut être du sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz...)

  • 1 grosse cuillère à soupe de farine

  • 2 belles poignées de fruits secs (cranberries pour moi mais ce peut être raisins, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangue, banane, pomme... ou un mélange)

  • 2 cuillères à café d'épices (j'ai mis de la cannelle mais c'est facultatif)

  • 1 poignée d'écorce de noix de coco grillées (facultatif, trouvé en magasin bio, trop bon!)

  • 1 paquet de pépites de chocolat (je n'ai pas pris le temps de les faire moi même cette fois, mais la prochaine fois je les ferai moi même, les pépites vendues en grande surface sont bien trop petites pour ce genre de recette, elles se perdent parmi les autres ingrédients, on les sent à peine, c'est dommage quand même!) pour la gourmandise...

Préparation :

En fait, dans un premier temps, vous allez préparer ce qu'on appelle le muesli.

Mélanger ensemble les flocons de céréales, les noix ainsi que les graines (j'ai utilisé les graines de lin et les graines de courge de mon partenaire Farin'up, que vous trouverez ici et ici): c'est ça le muesli, à l'état brut, c'est cru.

Y ajouter les épices si vous le souhaitez, ainsi que la farine.

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger l'huile et le liquide sucrant. Ajouter ce mélange au mélange précédent et bien mélanger le tout afin d'obtenir des céréales collantes et bien enrobées de liquide.

Etaler les céréales sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1cm.

Faire cuire pendant 20 à 30 minutes selon les fours, en prenant le soin de mélanger pendant la cuisson, afin qu'elle soit uniforme.

Les céréales doivent être un peu dorées.

Pas de panique, à la sortie du four, elles ne sont pas encore croustillantes mais vont le devenir en refroidissant.

Laissez donc refroidir tranquillement.

Une fois que le mélange est bien froid, y ajouter les fruits secs, les pépites de chocolat.

Conserver le granola dans une boîte hermétique: j'ai pu lire sur la toile des durées de conservation différentes: entre 2 semaines et un mois : honnêtement, je ne suis même pas sûre de pouvoir juger pour vous, la boîte ne tiendra pas jusque là... Hihihi

J'ai pu lire par contre que si le granola se ramollit, il suffit de le repasser quelques minutes au four pour le rendre de nouveau croustillant.

J'espère que la recette vous plaît.

C'est une base, elle est déclinable à l'infini: à vous de jouer sur les différents fruits à coques, les différentes graines... pour composer votre propre granola.

261 vues0 commentaire
bottom of page